Léonor Lepoivre 17 nov. 2022 08:00:00

5 questions que vous vous posez sur l’étanchéité industrielle et leurs réponses

Les résines anaérobies sont des produits chimiques techniques alors dans votre utilisation au quotidien peut-être vous êtes vous posé des questions restées sans réponse ? Dans cet article voici 5 questions que l’on nous pose souvent sur l’utilisation des résines anaérobies et leurs réponses.

 

Question 1 - Comment vérifier l’étanchéité d’un assemblage ?

Question 2 - Quel est le temps d’attente avant une remise en pression d’un raccord ?

Question 3 - Quelles résines anaérobies sont compatibles avec l’oxygène ?

Question 4 - Est-ce que l’étanchéité dépend du gaz auquel le raccord est soumis ?

Question 5 - Peut-on mélanger résine anaérobie et ruban PTFE ?


 

Question 1 - Comment vérifier l’étanchéité d’un assemblage ?

Une fois la résine bien appliquée selon les principes de bases que nous vous donnons dans cet article et après avoir attendu le temps de prise indiqué, vous pouvez remettre votre raccord en pression. 

 

Pour vérifier sa bonne étanchéité vous pouvez :

  • Utiliser un bac de trempage contenant de l’eau et du savon si l’équipement le permet et vérifier s' il y a présence ou non de bulles.
  • Utiliser un aérosol de détection de fuite comme le Détect’Fuite d’AFER si les raccords ne peuvent pas être trempés. Il suffit pour cela de pulvériser le produit sur l’intégralité du raccord et observer s' il y a présence de bulles.

 

l’étanchéité industrielle

 

Question 2 - Quel est le temps d’attente avant une remise en pression d’un raccord avec de la résine anaérobie ?

Par sécurité, nous vous conseillons d’attendre 24h après le serrage pour que la résine ait le temps de polymériser intégralement.

Toutefois, en fonction du métal des pièces enduites, le temps de prise n’est pas le même. Il peut être très rapide sur du cuivre (quelques minutes) et plus lent sur de l’acier inoxydable (plusieurs heures).

Dans tous les cas, veillez à bien vous renseigner grâce aux fiches techniques ou en échangeant directement avec votre fournisseur.

Pour rappel les résines anaérobies peuvent présenter des résistances à la pression allant jusqu’à 300 bars ce qui est bien supérieur aux autres solutions d’étanchéité comme le ruban PTFE et les pâtes d’étanchéité non durcissantes.

 

Question 3 - Quelles résines anaérobies sont compatibles avec l’oxygène ?

La réponse est : aucune, les résines anaérobies ne sont pas compatibles avec l’oxygène. Il est très important de faire attention en présence d’oxygène car les risques d’incendie et d’explosion sont importants. 

A LIRE :  COMMENT GÉRER L’ÉTANCHÉITÉ EN PRÉSENCE D’OXYGÈNE ?

Les seules solutions dans ce cas sont le ruban PTFE compatible Oxygène comme celui d’AFER qui résiste à des températures allant jusqu’à +60°C et 40 bars de pression.

Ou la pâte d’étanchéité OXY1298 qui présente une résistance en température de -35°C à +225°C. La pression max supportable est fonction du matériau du raccord : métallique ou plastique.

 

Question 4 - Est-ce que l’étanchéité dépend du gaz auquel le raccord est soumis ?

Oui en effet, tous les gazs ne se comportent pas de la même manière sur ce point là. Plus leur masse molaire est faible, plus la taille de la molécule est petite et plus elle peut se frayer un chemin. 

L’Hélium, l’Hydrogène, et l’Azote par exemple sont des gazs plus compliqués à gérer sur la question de l’étanchéité. 

Dans tous les cas, fiez vous à la norme EN 751-1 qui régit l’utilisation des produits d’étanchéité pour les gazs de 1ère famille (gaz de ville), de 2ème famille (gaz naturel: butane, propane), de 3ème famille (GPL, gaz de pétrole liquéfié non compris sous forme liquide)

A LIRE : ÉTANCHÉITÉ : TOUT COMPRENDRE SUR LA NORME EN NF 751-1

 

Question 5 - Peut-on mélanger résine anaérobie et ruban PTFE ?

Pour ce qui est des résines anaérobies, aucune autre solution d’étanchéité ne peut être combinée. En effet, les résines anaérobies ont besoin d’un contact direct avec le métal pour polymériser. En la combinant avec du ruban PTFE ou de la filasse, ce contact avec le métal est empêché ou mal réalisé. La résine ne peut donc pas durcir.



Nous espérons que ces réponses vous aideront dans votre utilisation quotidienne des résines anaérobies et autres solutions d’étanchéité. N’hésitez pas à nous solliciter pour poser toutes vos questions, nous serons toujours très heureux de vous aider dans vos applications. 


téléchargez le guide comparatif étanchéité

 

 

 

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE