Léonor Lepoivre 22 juin 2021 08:00:00

Les 7 étapes d'une fabrication à façon en MDD avec AFER

Pour les distributeurs industriels et fabricants d’équipements, lancer sa propre gamme de produits chimiques est une très bonne option tant sur le plan commercial que sur le plan de la satisfaction client. Mais quelles sont les étapes pour mettre au point et commercialiser un produit chimique en MDD et combien de temps est-il nécessaire pour cela ?

 

Seuls quelques industriels sont suffisamment équipés, souples et ouverts pour produire des produits chimiques “à façon” en MDD (marque de distributeur). Dans le cas le plus simple, il s’agit basiquement d’une adaptation de formulation et d’un ré-étiquetage de produit existant. Dans le cas le plus complexe, cela nécessite un développement spécifique et une étude approfondie

Dans tous les cas, Afer industrie est en mesure d’apporter la flexibilité, l’écoute et la réactivité nécessaire pour accompagner ses clients dans leur projets MDD. Voici les 7 étapes clés pour un développement de produit en MDD avec Afer.

 

1- La prise de contact pour un projet MDD

2- Qualification du besoin et étude rapide de faisabilité du projet de MDD

3- Rencontre pour l'élaboration du cahier des charges

4- Envoi d'une proposition complète

5- Formulation d'un produit spécifique (si besoin)

6- Travail sur l'emballage et le décor

7- Validation du produit final

Quel est le délai pour mettre sur pied un produit en MDD ?

Exemple de questionnaire pour le développement d'une colle en MDD

 


1- La prise de contact pour un projet MDD

 

Le point de départ d’une étude personnalisée est bien évidemment la prise de contact avec les experts d’Afer Industrie. Vous pouvez solliciter nos docteurs et ingénieurs chimistes soit directement par téléphone soit en utilisant le formulaire de contact ci-dessous fait spécialement pour les demandes relatives à la MDD.

Faire une demande de fabrication à façon

En fonction de votre application et de votre secteur d’activité, nous mettons à votre disposition un binôme de spécialistes dédiés : un ingénieur ou un docteur en chimie ainsi qu’un commercial spécialiste de votre secteur. Ils seront vos interlocuteurs de confiance pour toute la suite de l’étude.



2- Qualification du besoin et étude rapide de faisabilité du projet de MDD

 

En quelques dizaines de minutes d’interaction avec vous, notre équipe saura rapidement vous poser les bonnes questions pour recueillir les informations permettant d’évaluer la faisabilité de votre projet. 

Catégorie de produit, type d'application, conditions d’utilisation finale, volume de production et prix de revient… autant d’éléments qui vont permettre à nos spécialistes de préciser votre projet et de donner les grandes lignes du cahier des charges.

 


3- Rencontre pour l'élaboration du cahier des charges

 

Rencontre pour lélaboration du cahier des chargesCette rencontre avec le binôme ingénieur chimiste et commercial est un moment déterminant puisqu’il va permettre de définir avec précision tous les éléments importants du projet de MDD.

4 sujets sont donc abordés :

  • 1 - Le produit :

De quel genre de produit avez-vous besoin ? D’une colle, d’un lubrifiant, d’un mastic, d’une résine… ? Aussi, de l’application finale dépendra bien évidemment la formulation et la technologie à choisir : Colle cyanoacrylate à prise ultra rapide ? Résine de freinage anaérobie ? Produit de lubrification sèche ? Poudre de filtration ? … de nombreux produits existent dans le catalogue d’Afer-Industrie et tous sont disponibles en MDD mais parfois une étude et une formulation spéciale peuvent être nécessaires.

➡️ Découvrir le Rapid’étanch 57 l’alternative à la bien connue “577”

  • 2 - Le contenant :

le contenant est en effet un point important car en fonction des contraintes d’utilisation finale, des habitudes des utilisateurs et des caractéristiques chimiques du produit, l'étude du contenant est plus ou moins complexe. Du flacon de 3 grammes au conteneur de 1000L en passant par les seringues double composants… le choix est vaste et nécessite d’être abordé tôt dans l’étude.

 

  • 3- Le décor : le type d’étiquette, la forme d’étiquette, les informations à faire figurer ainsi que l’emballage carton ou non à prévoir permettent de véhiculer l’image de la marque. C’est donc un point important à discuter pour que le produit soit reconnaissable facilement.

 

  • 4 - Les conditions commerciales : enfin, bien évidemment la question du prix et des volumes annuels associés sont un point clé car la faisabilité technique d’un produit MDD est indissociable de sa faisabilité d’un point de vue budgétaire.

💡 A lire : Qu’est-ce qu’AFER propose aux distributeurs souhaitant faire de la MDD ?

 


4- Envoi d'une proposition complète

 

Avec toutes les informations recueillies et discutées à l’étape précédente, notre équipe est en mesure de vous partager sous quelques jours une proposition personnalisée et complète sur tous les points avec une fourchette de prix associée. Cette proposition prendra en considération le fait qu’il y ait ou non des développements spécifiques à prévoir ou si des produits spéciaux ou des matières premières particulières seront à intégrer à la formulation.

 

 

5- Formulation d'un produit spécifique (si besoin)

 

Bien souvent, la profondeur de la gamme de produits Afer permet de passer cette étape ou de réaliser une simple adaptation. Mais en fonction de la complexité, il peut être nécessaire de créer une nouvelle formule. Dans un premier temps, l’ingénieur chimiste crée la formule et plusieurs variantes de formulation, puis réalise des tests sur différents matériaux pour en analyser le comportement. Il peut ensuite valider la formulation la plus adaptée et produire un échantillon de test qui sera envoyé au client. En fonction des conclusions des tests menés par le client, le produit formulé est testé en conditions réelles sur un batch de test. Si le produit est conforme aux attentes du client, la formule est validée.

 

 

6- Travail sur l'emballage et le décor

 

Une fois la formule du produit validée, il faut passer à l’étape du choix du conditionnement et de son décor : forme, matériau, volume, couleur ... il existe une cinquantaine de types d’emballage différents et presque autant de variations, il est donc important d’arbitrer ce point. 

Ensuite le visuel est le dernier point à définir : création graphique élaborée ou épurée, le client peut fournir ses propres visuels ou solliciter Afer-Industrie pour les faire réaliser par son infographiste.

 

 

7- Validation du produit final

 

Il est maintenant temps de valider tous les éléments techniques du projet : formulation, essais, contenant, décoration et de s’accorder sur un prix final et un volume de commande annuel avant la mise en production. 

💡A lire : Distributeurs ou fabricants d'équipements industriels : quels sont les bénéfices de la MDD ?

 

 

Quel est le délai pour mettre sur pied un produit en MDD ?

 

Tout dépend bien évidemment de la complexité du projet et du besoin ou non d’une formulation spécifique mais il faut compter en principe entre 1 mois et 12 mois pour qu’un produit soit disponible en MDD et mis en production.



Exemple de questionnaire pour le développement d'une colle en MDD

 

Exemple de questionnaire pour le développement dune colle en MDD
Exemple
: le développement d’une colle spécifique, les questions posées pour élaborer le cahier des charges 

 

  • Quels sont les matériaux à coller ? 
  • Quel est le mode d’application souhaité ? Pulvérisation, au rouleau, au pinceau, en aérosol, à la spatule ? 
  • Quelles sont les conditions d’utilisation du produit ? En extérieur, en intérieur, humidité ambiante, température ambiante…?
  •  Le produit est-il soumis à des contraintes particulières (mécanique, pression, cisaillement…) ? 
  • Temps de dépose, temps de prise, quels sont les impératifs à respecter ?
  • Quelles sont les conditions de stockage ? Y-a-t-il un risque de gel ?
  • HSE (Hygiène Sécurité Environnement), quelles sont les contraintes et l’environnement d’utilisation ?
  • Esthétique, couleur, odeur y-a-t-il des caractéristiques à respecter ?

 

 

Afer Industrie est un acteur à taille humaine et un spécialiste de la chimie industrielle capable de fabriquer des produits de haute technicité, dans de gros comme de petits volumes. En vous lançant dans un projet de MDD vous aurez besoin d’un partenaire qui soit organisé pour vous accompagner, qui vous apporte de la souplesse et de la réactivité dans la production et qui sera en mesure de relever les défis techniques que vous rencontrerez.

N’hésitez plus à nous contacter, notre équipe d’ingénieurs, de docteurs en chimie et nos commerciaux sont là pour vous accompagner :

Faire une demande de fabrication à façon

 

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE