Léonor Lepoivre 9 févr. 2023 08:00:00

Comment bien utiliser un frein filet ? 5 conseils et précautions à prendre

Les freins filets permettent de réaliser le maintien, le freinage et l’étanchéité de raccords filetés métalliques ou entre deux surfaces métalliques (manchons par exemple). Mais pour obtenir toutes les performances attendues, il est important d’appliquer le produit en respectant certains principes de base. 


1 / Vérifier les dates limite d’utilisation (DLU) et respecter les précautions décrites dans la FDS

La première chose à faire avant d’utiliser un produit chimique et donc un frein filet est de vérifier que le produit n’a pas atteint sa date limite d’utilisation (DLU). Celle-ci est indiquée dans la fiche produit et sur l’étiquette. 

Les freins filets ont des durées de conservation relativement faibles de l’ordre de 18 mois à partir de la date de production et dans des conditions de stockage allant de +10°C à +30°C.

Si vous avez un doute sur les conditions de stockage du produit ou si la DLU est dépassée, nous vous conseillons vivement de ne pas utiliser le produit.

Aussi, prenez toujours le temps de lire les informations portées par l’étiquette ainsi que la Fiche de Donnée et de Sécurité du frein pour vous assurer de porter les équipements de protection nécessaire et d’être dans les bonnes conditions d’utilisation.

Sachez qu’il existe des freins filets comme le PS 2320 et le PS 2530 dans la nouvelle gamme AFER qui présentent des FDS vierges. Cela signifie qu’ils ne présentent aucune phrase de risque ni pictogramme de danger. Vous pouvez donc les utiliser sereinement et conformément à de plus en plus de réglementations HSE.

 

A LIRE : Des freins filets industriels à FDS vierge

 

2 / Bien préparer et nettoyer les raccords filetés

S’il s’agit d’un démontage de filetage déjà enduits de frein filet, préparez les outils de desserrage adaptés : clés, rallonges de clés, brosse métallique, décapeur thermique s’il s’agit d’un frein fort.

 

A lire : Frein filet violet, bleu ou rouge : comprendre la signification des couleurs et les usages associés

 

Il faut retirer l’intégralité du frein filet polymérisé à l’aide d’un décapeur thermique et d’une brosse métallique pour que la prochaine application soit efficace. 

Ensuite, toujours en amont de l’application du produit sur les raccords filetés les manchons ou les carters que vous souhaitez freiner, il est impératif de passer par une étape de nettoyage et de préparation de surface simple.

Pour cela, utilisez un dégraissant au solvant sec, non gras, puis séchez bien chacune des parties mâles et femelles à l’aide d’un chiffon propre et sec. 

AFER recommande l’utilisation du SV-59 un dégraissant qui ne laisse aucune trace grâce ni aucun résidu sur la surface pour préparer vos pièces avant application.

Répétez les opérations de nettoyage ensuite.

 

3 / Choisir le bon type de frein filet

Pour choisir votre frein filet voici les 5 questions que vous devez vous poser :

  • De quel type de freinage ai-je besoin ? 

Faible (Violet) - Moyen (Bleu) - Fort (Rouge) 

  • Quel est le diamètre de mes filetages ? 

Gros (M80) - Moyen (M20-M32) - Petit (M12)

  • Quelle est la température d’utilisation du frein filet ? 

Standard (< 200°C) - Haute (>200°C)

  • Ai-je besoin d’une FDS Vierge ?

Oui - Non

  • Quel est le type de dépose ?

Automatique - Manuel 

A lire : Dépose automatique de frein filets : ce qu’il faut savoir sur les produits à utiliser

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions vous pourrez facilement choisir le frein filet adapté à votre utilisation dans la nouvelle gamme AFER. Téléchargez  la plaquette et le guide de choix de votre frein filet.

 

4 / Déposer juste ce qu’il faut de frein filet

Pour appliquer correctement votre frein filet, il suffit de déposer le produit sur l’équivalent de 3 filets. Sur les manchons et carters, ne déposez que ce qui est nécessaire. 

Dans tous les cas, retirez bien l’excédent de produit car celui-ci ne polymérise pas sans contact avec le métal et cela pourrait polluer d’autres équipements aux alentours. 

En déposant juste ce qui est utile pour l’étanchéité et le freinage, vous ferez aussi des économies de produits.

Attention : La résine anaérobie ne s’applique que sur des raccords métalliques ! La résine n’a aucun effet si elle est utilisée sur des raccords plastiques.

Vous pouvez maintenant monter et serrer vos raccords.

 

Information importante : Si le raccord que vous souhaitez freiner est déjà monté, serré et que vous ne pouvez ou souhaitez pas le démonter il est possible d’utiliser du frein filet par capillarité comme le PS 2512 qui viendra combler tous les interstices entre les filets et polymériser ensuite. 

 

Pour en savoir plus sur ce type de frein filet, nous vous conseillons la lecture de cet article  : 5 questions et réponses sur le freinage des filetages par capillarité. 

 

5 / Respecter les temps de polymérisation indiqués

Une fois le serrage de vos raccords effectué, il est impératif de respecter les temps de polymérisation indiqués sur la documentation technique du produit. 

Prêtez bien attention au matériau de vos raccords car ce temps de polymérisation varie d’un métal à l’autre. La polymérisation est en principe plus rapide sur les métaux “jaunes” comme le cuivre et le laiton, relativement rapide sur l’acier et plus lente sur les métaux passivés comme l’aluminium et l’acier inoxydable.

 

À titre d’illustration, voici les graphes présentant la variation du temps de polymérisation du frein filet PS 2558 HAUTE TEMPÉRATURE d’AFER Industrie : 

 



Pour sécuriser vos assemblages, il est toujours préférable de patienter 24h pour une polymérisation complète. 

A lire : Frein filet Haute température - Focus sur le PS 2558 d’AFER 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour utiliser vos freins filets dans les meilleures conditions et en tirer les performances maximales. S’il vous reste des questions ou que vous avez envie d’échanger avec l’un de nos experts, contactez-nous, nous serons ravis de vous aider.

 

téléchargez le guide sélection freins filets

 

 

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Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

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