Léonor Lepoivre 14 sept. 2021 08:00:00

Comment faire face à la pénurie des matières premières dans le secteur automobile ?

Une reprise de l’activité économique plus forte qu’attendue en Asie, des installations industrielles mises en maintenance, une congestion du transport maritime faute de personnel et des cas de force majeure sur des installations industrielles critiques aux USA et en Allemagne… une multitude de facteurs ont créé la pénurie sur les produits chimiques à l’échelle mondiale.

En tant qu’industriel de l’automobile, comment faire face à cette pénurie ?

1ère solution : Trouver de nouveaux fournisseurs et promouvoir le dual-sourcing

2ème solution : Essayer de nouveaux produits pour trouver des alternatives sur vos applications

 

➡️ Découvrez notre étude de cas complète pour tout savoir sur les tensions autour des matières premières chimiques dans le secteur automobile ! 

 

Quels impacts dans la chimie industrielle ?

 

La chimie industrielle étant totalement dépendante de la filière pétrochimique, avec la mise à l’arrêt de cette dernière, les industriels de la chimie se sont retrouvés dans une situation complexe avec une tension sur :


pot de colle

Les produits : en effet, les produits chimiques de base sont en grande partie dérivés du pétrole. Les monomères permettant de fabriquer les colles, les résines, les mastics… sont donc impactés, tout comme les solvants comme l’acétone qui permettent de diluer ou de dissoudre d’autres composés chimiques, ainsi que les huiles et les graisses.

 

  • Les emballages : L’industrie de la plasturgie est elle aussi très impactée par la pénurie de matières premières et l’approvisionnement en tubes, bouchons, bidons plastiques... nécessaires pour conditionner les produits chimiques. Il en va de même pour les contenants en métal comme les aérosols puisque l’industrie de la métallurgie est aussi à la peine.

 

  • Le fret maritime : à cause du manque de personnel, des embouteillages de cargos se sont créés dans les ports. Trouver un conteneur de disponible pour expédier sa cargaison est devenu à la fois difficile et très coûteux. 

 

Mais si le tableau semble sombre, il faut tourner cette période compliquée à son avantage et trouver des solutions pour pallier à ces problématiques qui risquent de perdurer encore plusieurs mois avant de revenir à un niveau acceptable.

 

Solution 1 : Trouver de nouveaux fournisseurs et promouvoir le
dual-sourcing

Pour traverser une période comme celle-ci, la meilleure option est de disposer en permanence de deux fournisseurs homologués (dual-sourcing) pour répondre aux besoins de production. Si par le passé la tendance a été à la centralisation des achats et à la réduction du nombre de fournisseurs, la crise actuelle montre les limites de ce modèle d’achat. 

 

Avoir en permanence 2 fournisseurs permet à l’acheteur :

  • de modifier la répartition de ses achats, 
  • de reprendre le pouvoir dans la relation,
  • de dissuader son ou ses fournisseurs de prendre des positions non acceptables…

 

Aussi, les acheteurs dans le choix de leurs fournisseurs devront privilégier ceux capables d’apporter des solutions concrètes au-delà de simplement proposer un prix, un volume et des conditions particulières. 

→ En effet, le bon fournisseur n’est pas forcément celui qui a le meilleur prix ou le meilleur délai, c’est celui qui sera capable d’être flexible pour s’adapter à la situation et proposer des solutions aux problématiques des acheteurs. 

 

resine anaerobie PS3310

À titre d’illustration, Afer Industrie, en tant que fournisseur-fabricant, accompagne depuis plusieurs années un équipementier automobile international. Sa résine anaérobie PS3310 ne pouvait plus lui être livrée dans les temps dans un flacon accordéon. Les délais annoncés par le fournisseur d’accordéons étaient en effet de 3 mois. Afer a alors proposé au client une alternative avec la mise en flacon d’une forme standard du produit. Les contenants étaient disponibles, le client a pu réaliser les essais avec son équipe sur le terrain, valider le produit et Afer a pu trouver une solution pour son client rapidement.

 

Solution 2 : Essayer de nouveaux produits pour trouver des alternatives sur vos applications

À part dans quelques situations extrêmes, en chimie industrielle il est rare de n’avoir qu’une solution de collage, qu’une solution de lubrification ou qu’une solution de nettoyage… La période actuelle peut donc être propice à l’étude d'alternatives techniques pour répondre à vos applications

 

Dans l’automobile les process de production ne peuvent pas évoluer rapidement car ils nécessitent une batterie de qualifications mais prévoir en phase projet 2 solutions techniques à un même problème doit devenir la norme. Du côté de la maintenance des équipements, il est souvent plus facile d’utiliser des produits nouveaux, il est donc important d’être à l’écoute et d’être prêt à tester de nouvelles formules pour réagir en cas de pénurie. 

 

produit Netclean

C’était justement le cas rencontré par un client d’Afer Industrie sur une ligne de fabrication d’arbres de direction où les supports de convoyages étaient dégraissés et nettoyés avec un produit à base de solvant (acétone) devenu difficile à trouver à un prix raisonnable.


Le client a pu tester rapidement un nouveau dégraissant Afer en base aqueuse non corrosif et avec un fort pouvoir dégraissant, le NETCLEAN. Le conditionnement a pu être adapté aux besoins,
testé rapidement par l’équipe du client et un technicien Afer sur site,
puis produit à la demande pour le client. 

Bon à savoir : Afer Industrie dispose de plusieurs centaines de produits ayant des codes MABEC. Ils sont donc déjà référencés chez les principaux constructeurs. 

 

La chimie industrielle est un sujet complexe et technique, il est donc important pour les acheteurs de pouvoir s’appuyer sur des fournisseurs locaux et experts capables d’apporter des explications, de trouver des solutions rapidement voire de formuler des produits sur-mesure. 

 

Les fournisseurs fabricants ont alors cet avantage que les fournisseurs distributeurs n’ont pas : la flexibilité et la capacité à résoudre les problèmes techniques

 

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau fournisseur pour vos applications, contactez nos ingénieurs chimistes et techniciens, ils seront heureux de vous aider et de vous accompagner dans vos projets.

Découvrez notre guide complet sur le sujet ! 

Accéder à notre étude de cas automobile

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE