Léonor Lepoivre 12 janv. 2023 08:00:00

Des freins filets industriels à FDS vierge

De plus en plus d’entreprises industrielles imposent dans leurs politiques HSE l’utilisation de produits non toxiques et sans danger. Cela implique pour les fabricants de produits chimiques de s’adapter et de revoir la formulation de leurs produits. Dans ce sens, AFER Industrie dispose désormais de freins filets avec des FDS vierges (Fiches de Données et de Sécurité). Focus sur ces produits nouveaux.

Agroalimentaire, automobile, métallurgie, dans tous les secteurs de l’industrie les réglementations HSE se renforcent pour réduire les risques liés à l’utilisation de produits chimiques.

Inflammabilité, risque d’explosion, toxicité pour les voix respiratoires, risques de brûlures, dangers relatifs au stockage… l’utilisation de produits chimiques n’est pas anodine et peut s’avérer dangereuse.

Pour réduire les risques pour les travailleurs, les utilisateurs finaux, les installations et les équipements, de plus en plus d’industriels requièrent des produits chimiques à FDS vierge c’est-à-dire ne présentant :

  • aucune phrase de risque 
  • aucun pictogramme de danger
  • aucune mise en garde spéciale
  • aucun conseil spécifique à la prudence

Des freins filets industriels à FDS vierge

L’adaptation nécessaire des fabricants de produits chimiques pour formuler des produits sans danger

Formuler des produits chimiques industriels performants et sans danger est un vrai challenge. L’agroalimentaire est le premier secteur industriel pour lequel il a été nécessaire de développer des produits chimiques à FDS vierge notamment tout ceux en contact direct ou indirect avec les aliments ou l’eau potable. Les produits siglés NSF sont tous des produits à FDS Vierge. 

 

A lire : LES RÉSINES ANAÉROBIES POUR L’AGRO-ALIMENTAIRE : CERTIFICATION NSF

 

Mais aujourd’hui cette contrainte s’étend à de nombreux secteurs et les donneurs d’ordre peuvent tout simplement refuser l’utilisation d’un produit si celui-ci présente une FDS non-vierge même s’il présente toutes les caractéristiques techniques demandées. 

 

Le challenge soulevé par les freins filets à FDS Vierge

Dans la composition d’un frein filet interviennent une dizaine de matières premières différentes et certaines d'entre elles peuvent générer des risques nécessitant la mise en garde des utilisateurs. 

Un frein filet classique présente en principe plusieurs informations de dangers ou de précautions à prendre comme vous pouvez le voir dans l’illustration ci-dessous :

Pour s’assurer qu’un produit ne présente pas de risque ou identifier quel niveau de danger présente un produit chimique il est important de savoir lire une FDS (Fiche de Données et de Sécurité. Pour cela, nous vous invitons à lire cet article rédigé précédemment : FICHES DE DONNÉES DE SÉCURITÉ (FDS) : COMMENT LES LIRE ET LES COMPRENDRE ?

 

Illustration : Rubrique “Identification des dangers” de la FDS du frein filet PS 2522 d’AFER Industrie.

 

Les freins filets à FDS Vierge d’AFER Industrie 

Dans la nouvelle gamme de freins filets d’AFER Industrie, 2 parmi les 11 freins filets présentent une FDS Vierge : 

  • Le frein filet à FDS Vierge PS 2320
  • Le frein filet à FDS Vierge PS 2530

Note : le “0” en fin de référence vous indique qu’il s’agit bien d’un frein filet à FDS vierge.

 

Focus sur le PS 2320 : Il s’agit d’un frein filet moyen (Bleu) adapté notamment aux boulons de diamètre allant jusqu’à M36. Sa viscosité est relativement peu élevée. A titre de comparaison, dans la gamme Loctite, il est l’équivalent du 2400. Son couple de rupture est de 20 N.m sur Acier. Sa résistance en température s’élève à +180°C et il présente un temps de prise de 20 minutes sur Acier, de 5 minutes sur Laiton et de 30 minutes sur Acier inoxydable. Accéder à la fiche produit du PS 2320.

 

Focus sur le PS 2530 : Il s’agit d’un frein filet fort (Rouge) avec un couple de rupture de 30 N.m sur acier. Il est aussi adapté aux gros diamètres jusqu’à M36. Il est un équivalent du 2700 dans la gamme Loctite. Sa viscosité est plus importante que le PS 2320 et peut atteindre jusqu’à +200°C. Son temps de prise est aussi de 20 minutes sur Acier, de 5 minutes sur Laiton et de 30 minutes sur Acier inoxydable. Accéder à la fiche produit du PS 2530.

 

AFER Industrie, en tant qu’industriel à taille humaine, a à cœur de proposer des produtis chimiques toujours plus innovants et adaptés aux contraintes et attentes spéciales de ses clients. Capables de formuler et de produire sur mesure, les experts d’AFER peuvent vous accompagner dans vos projets les plus techniques et répondre à vos exigences HSE. 

 

téléchargez le guide sélection freins filets

 

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE