Léonor Lepoivre 18 déc. 2020 12:15:08

Étanchéité anaérobie : tout comprendre sur la Norme EN NF 751-1

Les résines anaérobies sont aujourd’hui des solutions d’étanchéité fiables, pratiques et très répandues dans l’industrie mais toutes ne se valent pas. En tant qu'industriel, pour garantir la performance de vos produits et la sécurité de leurs utilisateurs, il vous est possible de vous reposer sur la conformité à une norme européenne : la EN NF 751-1.

Focus sur cette norme pour comprendre en quoi elle est un gage supplémentaire de qualité et de fiabilité pour réaliser l’étanchéité de vos montages filetés.

 

Qu'est ce qu'une résine anaérobie ? 

 

Les résines anaérobies sont des résines liquides, en gel ou sous forme de pâte qui durcissent en l’absence d’air et au contact du métal. Lors de l’assemblage d’un raccord, la résine enduite sur les filets remplit les interstices et micro-imperfections des filetages. Une fois le raccord serré, elle est alors privée d’air et au contact direct d’ions métalliques ce qui lui permet de durcir, de maintenir les raccords et de les rendre étanches. 

Les résines anaérobies sont simples à utiliser et performantes même dans des conditions extrêmes. En effet, elles supportent des pressions minimales de 30 bars jusqu’à plusieurs centaines de bars et supportent des températures allant de +150°C à plus de +200°C. Elles sont utilisées dans de nombreuses applications comme : 

  • Les circuits et pompes dans les véhicules (carburant, huile, liquide de refroidissement...)
  • Les vannes et robinets de gaz (bouteilles et circuit de gaz butane, propane, gaz de ville) 
  • Les circuits d’hydrocarbure de chauffage (chaudière au fuel, mazout...)

 

Elles sont également compatibles avec une très grande variété de métaux (laiton, cuivre, acier, aluminium…), seul leur temps de prise varie d’un métal à l’autre.


Pour aller plus loin :
Solutions d'étanchéité pour vos filetages : téléchargez notre comparatif complet

 


Pourquoi faut-il choisir une résine conforme à la norme EN NF 751-1 ?

 

Toutes les résines anaérobies ne sont pas de la même qualité. Afin de s’assurer de la performance de vos montages et de la sécurité de leurs utilisateurs, il est possible de choisir une résine ayant passé avec succès des tests de conformité tels que ceux de la norme EN NF 751-1.

Cette norme, entrée en vigueur en 1997, spécifie les exigences et tests réalisés pour les résines d’étanchéité anaérobies utilisées dans les raccords filetés métalliques. La conformité avec cette norme vous garantit la qualité et la performance des résines anaérobies pour :

  • Les gaz de 1ère famille :  gaz de ville
  • Les gaz de 2ème famille : gaz naturel (butane, propane)
  • Les gaz de 3ème famille (GPL, gaz de pétrole liquéfié non compris sous forme liquide)
  • L’eau chaude de chauffage

Elle assure l’utilisateur final que la résine d’étanchéité peut être utilisée en toute sérénité dans une gamme de température allant de -20°C à +125°C et une pression jusqu’à 5 bar pour les gaz et une température jusqu’à +130°C et une pression de 7 bar pour l’eau chaude de chauffage. 

Il existe 2 classes au sein des résines anaérobies : la classe I pour les raccords de diamètre nominal inférieur à 10 mm et la classe H pour les diamètres nominaux de raccords compris entre 10 et 50 mm. Le diamètre nominal que chaque résine peut rendre étanche est renseigné sur les Fiches Techniques. Il est à noter que le protocole de la norme n’étudie pas le cas des diamètres nominaux supérieurs à 50 mm.

Toutefois, les spécifications techniques présentées par les fabricants peuvent aller bien au-delà du périmètre des tests de la norme. Pour toutes applications sortant de ce périmètre, il est important d’échanger directement avec le fabricant pour obtenir des conseils précis et avisés.


Comment une résine anaérobie est-elle testée dans le cadre de la norme EN NF 751-1 ?

 

Afin d’être conforme à la norme EN NF 751-1, une résine anaérobie doit respecter des spécifications précises, aussi bien à l’état liquide, non réticulé, que sur le montage après réticulation.

Parmi les points étudiés sur la résine à l’état liquide :

  • L’aspect visuel : elle doit être d’une consistance homogène, liquide ou pâteuse et facile à appliquer sur les filets
  • La stabilité chimique : la résine ne doit pas polymériser de façon spontanée 
  • Les propriétés anti-corrosion : la résine ne doit pas provoquer la corrosion de l’aluminium, du laiton, du cuivre …
  • La stabilité au stockage : la résine doit pouvoir être stockée au moins 12 mois dans son emballage d’origine et à température ambiante

 

Une fois cette première analyse faite, les échantillons de test sont utilisés dans les conditions d’un montage réel sur raccords en laiton. Les éprouvettes vont alors subir une batterie de tests permettant d’analyser différents points tels que :

  • L'étanchéité : l’éprouvette est mise sous une pression de 7,5 bar pendant 5 minutes après avoir observé un temps de prise d’1h, 
  • La résistance aux condensats des gaz : l’éprouvette est exposée durant 3 jours aux condensats de gaz corrosifs puis son étanchéité est à nouveau testée
  • La résistance à l’eau chaude : l’éprouvette est soumise pendant 7 jours à une eau à +130°C
  • La résistance aux variations de température : l’éprouvette subit 5 cycles de 24h faisant passer alternativement la température de +150°C à +20°C.
  • La résistance aux vibrations : avec un montage mécanique en rotation sollicitant de manière importante l’éprouvette durant 30 minutes
  • La compatibilité avec les détecteurs de fuite standards.

 

La conformité à la norme EN NF 751-1 implique la réussite de la résine anaérobie à l’intégralité de ces tests.

 

Quelles sont les résines Afer conformes à la norme EN NF 751-1 ? 

 

Au sein de la gamme des résines anaérobie d’Afer, on retrouve 2 références qui ont été testées et sont conformes à la norme : le Rapid’Etanche 57 et le Rapid’Etanche 82. Deux résines anaérobies très proches en termes de formulation mais qui diffèrent par leur viscosité et leur couleur.

Rapid’Etanch 57Le Rapid’Etanch 57 est une solution très présente et performante dans l’industrie, c’est une excellente alternative à la bien connue “577”.
Cette résine possède de très bonnes caractéristiques techniques : 

 

  • Une vitesse de polymérisation rapide de 15 minutes sur du laiton et du cuivre
  • Une très bonne résistance à la pression allant jusqu’à au moins 30 bars (plus en fonction du montage - à vérifier avec les experts AFER)
  • Une très bonne tenue en température allant de -30°C à +150°C voire +180°C en pointe
  • Un bon freinage des filets avec un couple de desserrage de 14 N.m sur des boulons M10.

➡️ Lisez notre test complet du Rapid'Etanche 57

 

Bien évidemment, la norme ne peut pas tester et valider tous les cas d’usages pour toutes les applications. C’est un cadre de référence qui recouvre la majorité des applications classiques. 

Cependant les experts d’Afer vont plus loin dans le développement des produits et proposent des formulations permettant d’atteindre des performances allant bien au-delà du périmètre de la norme EN NF 751-1.

Nous vous invitons à solliciter dès maintenant un de nos experts afin d’étudier vos applications. Il pourra vous conseiller, réaliser pour vous des tests additionnels ou vous proposer si nécessaire des formulations sur mesure.


Pour trouver la solution la plus adaptée pour réaliser
l’étanchéité de vos filetages, découvrez notre guide complet : 

téléchargez le guide comparatif étanchéité

 

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE