Léonor Lepoivre 24 mai 2022 12:37:00

Graisses perfluorées : les spécialistes des conditions extrêmes - Essai de la SINTOXY 2A sur les galets de convoyeur de four pour l’automobile

Connaissez-vous les graisses perfluorées ? Dans cet article de blog, nous vous expliquons en quoi ces dernières sont les spécialistes des conditions extrêmes. Découvrez l'essai de la SINTOXY 2A sur les galets de convoyeur de four pour l’automobile...

1 - Qu’est-ce qu’une graisse perfluorée ?

2 - Quelles sont les caractéristiques et les performances des graisses perfluorées ?

3 - Dans quelles situations les graisses perfluorées sont-elles utilisées ?

4 - Essai de la graisse SINTOXY 2A polyfluorée sur des convoyeurs de fours industriels

 

1 - Qu’est-ce qu’une graisse perfluorée ?

 

Une graisse perfluorée ou PFPE est une graisse industrielle composée :

- d’une base d’huile synthétique de polyether perfluoré pour assurer la lubrification

- d’un épaississant 

- d’additifs anti-corrosion, anti-usure, ou autres visant à améliorer les performances globales de la graisse

 

À lire : Quelles sont les différences entre les graisses minérales et les graisses synthétiques ?  Application industrielle

 

2 - Quelles sont les caractéristiques et les performances des graisses perfluorées ?

 

Les graisses PFPE permettent d’apporter une solution à des applications très exigeantes auxquelles les graisses standards ne peuvent pas répondre. Elles se différencient notamment par :

 

- leurs performances inégalées en basses comme en très hautes températures (de -50 °C à + 250 °C)
- leur forte capacité à supporter des charges importantes et de fortes vitesses 
- leur inertie quasi totale vis-à-vis des autres produits chimiques
- leur compatibilité avec quasiment tous les matériaux (métaux, élastomères, plastiques…)
- leur compatibilité avec l’oxygène 
- leur possible utilisation en milieu alimentaire et pharmacopée



À lire :Quelles sont les caractéristiques techniques des graisses - Focus sur la gamme Afer

usage des graisses indsutrielles

3 - Dans quelles situations les graisses perfluorées sont-elles utilisées ?

 

Aéronautique, spatial, automobile… les graisses PFPE sont utilisées dans les applications les plus techniques et dans les conditions les plus éprouvantes.

 

Elles sont par exemple très utilisées dans la lubrification des mécanismes des avions de ligne ou militaire qui peuvent être notamment soumis à des variations de température importantes entre le stationnement au sol (+40 °C / +50 °C au sol au Moyen-Orient par exemple) et en altitude (-50 °C) ou encore à proximité directe des réacteurs.

 

Dans l'aérospatial, les graisses PFPE sont aussi bien souvent la seule option possible. En effet, dans la plupart des applications de ce secteur, il n’existe aucune possibilité de relubrification durant la durée de vie de l'équipement. 

 

Une grande stabilité dans le temps est donc indispensable. Aussi pour travailler dans le vide, les graisses PFPE sont les seules utilisables grâce à leur très faible volatilité. Enfin, elles sont parfaitement incombustibles même en présence d’oxygène pur et peuvent donc être utilisées dans les diverses applications liées à la propulsion (fusées, satellites, véhicules spatiaux).

 

On retrouve donc ces graisses dans une grande variété de sous ensembles :

- Engrenages fortement chargés
- Arbres d'entraînement avec vitesse de rotation variable
- Pompes à vide
- Vannes et robinets sous oxygène
- Articulations avec mouvements rapides
- Gorges et lèvres de joints d’étanchéité
- Systèmes de chauffe et de cuisson
- …

 

4 - Essai de la graisse SINTOXY 2A polyfluorée sur des convoyeurs de fours industriels

 

Afer industrie dispose d’une gamme de 4 graisses PFPE : la SINTOXY 2H1, la SINTOXY 2A, la pâte OXY 1298 et les FSP existant en plusieurs grades. La SINTOXY 2A a fait notamment l'œuvre d’un test complet dans le secteur de l’industrie automobile par l’un des principaux constructeurs français. 

 

La problématique initiale de ce constructeur était de remplacer une graisse insatisfaisante sur une ligne de convoyage et de séchage de peinture cataphorèse. La graisse utilisée pour lubrifier les 1280 galets métalliques à billes des chariots de convoyages devaient en effet être remplacés toutes les 6 semaines à cause des fortes contraintes qu’elle subissait. 

 

En effet, après les nombreux passages en four à +210 °C avec une charge par chariot de 350 kg, la graisse se dégradait et perdait toutes ses propriétés. Il était alors nécessaire d’arrêter la production pour permettre à la maintenance d’intervenir pour réaliser un nettoyage puis une nouvelle lubrification de l’ensemble des galets. 

 

 

À gauche : Vue d’un galet sur le rail de convoyage

À droite : Vue de l’intérieur d’un galet avec la graisse sèche et inefficace après 6 semaines

 

3 graisses ont alors été testées par le constructeur sur une durée de 5 mois afin de les évaluer sur plusieurs cycles de production. La graisse SINTOXY 2A polyfluorée a alors démontré les meilleurs résultats tant sur :

- la tenue dans la durée : appoint suffisant toutes les 12 semaines 
- la quantité de graisse à appliquer : 16 grammes contre 22 grammes auparavant 
- la qualité de lubrification : pas de frottements et une graisse encore efficace après 12 semaines
- les économies réalisées : 40k€ de dépense en moins par an sur la quantité de produit et le lapse de durée de vie avant graissage (sans compter les coûts relatifs au temps passé pour la maintenance)

 

La graisse SINTOXY 2A perfluorée a donc été retenue pour ce test et est désormais utilisée dans cette application.



Voici le tableau reprenant la plupart des informations de ce comparatif :

 

 

Graisse précédemment utilisée par le client (un concurrent)

SINTOXY 2A Perfluorée

Graisse 3 concurrente

Graisse 4 concurrente

Quantité/galet en (g)

22

16

22

25

Quantité pour la totalité du convoyeur en (kg)

28

20

28

32

Fréquence de graissage (semaine)

6 (regraissage)

12 (appoint uniquement)

4 (regraissage)

7 (regraissage)

Consommation annuelle en (kg)

224

80

322

210

Temps de graissage annuel (h)

128

64

184

112



Les graisses PFPE sont donc les graisses les plus performantes du marché et permettent de répondre aux sollicitations les plus extrêmes. Dans le cadre d’applications ultra-spécifiques, les experts d’Afer Industrie sont toutefois capables de formuler et de produire des graisses sur-mesure répondant aux cahiers des charges les plus exigeants si l’offre présente sur le marché n’était pas encore satisfaisante.

 


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Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

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