Léonor Lepoivre 10 nov. 2022 08:00:00

Les résines anaérobies pour l’agro-alimentaire : certification NSF

Si vous travaillez dans l’industrie agro-alimentaire et que vous utilisez des produits chimiques, vous avez très certainement remarqué le sigle “NSF” présent sur les étiquettes de ces produits. Il s’agit d’une certification obligatoire pour tous les produits utilisés dans ce secteur. Les résines anaérobies d’étanchéité des raccords filetés y sont bien évidemment aussi soumises.

 

Pour garantir la sécurité des consommateurs finaux et éviter les risques de contamination, l’industrie agro-alimentaire impose aux fabricants de produits chimiques la certification NSF de tous leurs produits. Cet organisme américain, reconnu au niveau international, est le tiers de confiance garantissant que le produit en question peut être utilisé dans le graissage, la lubrification, l’étanchéification, le nettoyage, l’entretien, la désinfection … des machines et des équipements industriels.

 

 

Comment un produit chimique obtient-il la certification NSF ?

Pour obtenir la certification NSF pour un produit chimique, le fabricant doit faire une demande d’enregistrement auprès de l’organisme. Pour cela, le fabricant dépose un dossier avec la composition du produit, le conditionnement, les étiquettes, la catégorie demandée et des échantillons.

L’organisme NSF effectue ensuite l’analyse des ingrédients des produits et une revue des étiquettes pour s’assurer qu’elles ne présentent pas d’instructions d’utilisation ou de revendications trompeuses…

A l’issue de cette analyse, NSF peut demander des informations complémentaires, accorder la certification NSF et attribuer le numéro d’enregistrement unique pour le produit en question ou refuser la certification.

Les résines anaérobies pour l’agro-alimentaire

Comment vérifier qu’un produit chimique est certifié NSF ?

Il y a 2 manières de vérifier qu’un produit chimique est compatible avec une utilisation dans l’industrie agro-alimentaire selon les critères NSF. 

 

1 - Si vous disposez du produit, il vous suffira de regarder l’étiquette de celui-ci est d’identifier le logo NSF. Mais attention, le logo seul ne suffit pas à vous assurer la certification du produit. Sous ou à côté du logo, vous trouverez le numéro d’enregistrement ainsi que la catégorie du produit. 

Logo NSF

2 - Si vous n’avez pas le produit en main vous pouvez vous rendre sur le site http://info.nsf.org, cliquer “Search certified products & systems” en haut à droite du site et rechercher avec le nom du fabricant. Vous aurez ainsi la liste de tous les produits commercialisés par ce fabricant disposant de la certification NSF et de leurs catégories. Il ne vous reste plus qu’à identifier si le produit fait partie de la liste.

 

A LIRE : INFORMATIONS CLÉS POUR COMPRENDRE LES ÉTIQUETTES DE PRODUITS CHIMIQUES 

 

Quelles sont les catégories NSF dans lesquelles AFER dispose de la certification ?

A chaque produit certifié NSF est attribué une ou plusieurs catégories en fonction de son usage. 

Il existe :

  • 17 catégories différentes correspondant à des familles de produits : lubrifiants, produits de démoulage, produits de traitement de l’eau, produits de nettoyage…)
  • 76 sous catégories pour préciser chaque usage avec un code de catégorie assorti (exemple code A8 : Catégorie : Produits de nettoyage / Sous catégorie : Dégraissants)

 

Les 2 résines anaérobies d’AFER Industrie certifiées NSF

Pour l’étanchéité des raccords filetés métalliques, AFER propose 2 résines anaérobies compatibles pour l’industrie agro-alimentaire : la résine Frein fort PS 2530 , et la résine Frein Faible PS 2330. Ces deux résines ne présentent ni pictogramme de danger ni phrase de risque et sont certifiées NSF. 

 

Si vous êtes à la recherche de produits chimiques adaptés à l’utilisation dans l’industrie agro-alimentaire, sollicitez nos équipes. Nous vous aiderons à vous aiguiller vers les produits pertinents ou à adapter nos formulations pour les adapter à vos besoins.


téléchargez le guide comparatif étanchéité

 

 

 

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE