Léonor Lepoivre 17 mars 2021 14:11:32

Les évolutions du marché du chauffage au bois en Europe en 2021

Ces 10 dernières années, le marché du chauffage au bois a eu le vent en poupe en Europe et le marché français fait partie des plus dynamiques devant l’Allemagne et l’Italie. Les politiques énergétiques, économiques et fiscales récentes et orientées vers les énergies renouvelables ont permis de mettre en avant ce mode de chauffage à la fois performant, économique et confortable pour les utilisateurs.
Décryptage de ces évolutions.


Commençons cette analyse avec 3 chiffres évocateurs :

  • En 10 ans le nombre de poêles à granulés vendus en France est passé d’environ 25.000 par an à près de 150.000 unités en 2019 (1)
  • Entre 2018 et 2019 le nombre de chaudières à granulés vendues en France a bondi avec une hausse de +106% (1)
  • L’Etat Français s’est donné pour objectif d’équiper 2,3 millions de foyers supplémentaires de systèmes de chauffage au bois d’ici 2028 

Même si le nombre de poêles à granulés vendus en 2019 est resté stable par rapport à l’année 2018, les experts du secteur prévoient de nouvelles hausses avec l’interdiction à venir des chaudières au fioul.


Téléchargez notre plaquette complète pour découvrir nos produits réfractaires


Le bois : une source de chaleur économique et renouvelable

 

Le bois - une source de chaleur économique et renouvelable

Le chauffage au bois (bûches et granulés) est un mode de production de chaleur renouvelable de plus en plus apprécié. C’est un mode de chauffage économique par rapport aux énergies fossiles ou à l’électricité. 

En 2018, le Ministère de la transition écologique estimait que l’économie réalisée en passant du fioul aux granulés était de 37% et de 71% en passant de l’électrique aux granulés. Aussi, en termes d'approvisionnement, la France dispose de vastes forêts, d’industriels et de capacités de production importantes pour alimenter les millions de foyers qui auront besoin de se fournir en bûches ou en granulés à l’avenir. 


Aussi, c’est une énergie dont les prix sont plus stables d’une année à l’autre en comparaison du fioul, du propane, du gaz naturel ou de l’électricité.


Les différents produits du segment du chauffage au bois

 

A l’intérieur du segment du chauffage au bois on retrouve les foyers fermés, les inserts de cheminée, les poêles à bois et à granulés, les chaudières à granulés, et les cuisinières. 

Graphique des produits du segment du chauffage au bois

Sur les 376.640 appareils de chauffage au bois vendus en 2019, on compte :

  • 71.010 foyers fermés/insert, 
  • 149.510 poêles à granulés,
  • 133.130 poêles à bûches
  • 4.340 cuisinières
  • 18.650 chaudières (1)

Avec un marché en pleine croissance depuis ces 10 dernières années, l’offre s’est donc étoffée, les fabricants se sont rués notamment sur le marché français et se sont multipliés : italiens, suèdois et allemands en tête.

 

Des clients plus exigeants et des fabricants qui s'adaptent

 

Avec une offre plus fournie et une connaissance plus fine des produits par les clients, ceux-ci sont devenus plus exigeants. Bien qu’il s’agisse de l’énergie “préférée des français” pour son côté renouvelable et local et qu’ils soient souvent aidés financièrement et fiscalement pour leur achat, les clients souhaitent acquérir des produits esthétiques et ne lésinant pas sur la qualité des matériaux. Ils portent aussi une attention importante à la fiabilité des produits et à leur prix.

Les fabricants doivent donc s’adapter à ces nouvelles attentes : garantir la qualité tout en maîtrisant leurs coûts, choisir des matériaux fiables dans la durée et qui ne s’altèrent ni avec le temps ni avec les cycles d’utilisation à haute température. 

Parmi tous les matériaux, les pièces et les produits intervenant dans la fabrication, le montage et la maintenance des systèmes de chauffage au bois, on retrouve un composant clé : les mastics et colles réfractaires.

 

Bien choisir les mastics et colles réfractaires : un sujet important pour les fabricants

 

En effet, ces produits réfractaires d’assemblage, de collage et de jointage sont capables de résister à des températures allant jusqu’à +1.300°C et sont indispensables dans la fabrication des poêles, inserts ou chaudières. 

Faire le bon choix de formulation et de fournisseur aura donc un impact direct sur :

  • la fiabilité des produits finaux : éviter notamment les décollements après plusieurs cycles de chauffe ;
  • l’esthétique : éviter le blanchiment des cordons, l’auréole blanchâtre qui peut se former autour des joints ou le bullage des joints ;
  • le confort et la sécurité des utilisateurs : en réduisant les risques de fumée ou de mauvaises odeurs lors de la mise en service ou de l’utilisation quotidienne.

 

Conclusion

Sur un marché qui se porte bien, boosté par un intérêt croissant pour les énergies renouvelables et par des incitations gouvernementales, les fabricants d’équipements de chauffage au bois doivent se démarquer avec des produits irréprochables en termes de qualité et d’esthétique. Il est donc important pour ces industriels d’utiliser des produits réfractaires fiables, de qualité et adaptés à leurs applications. Afer Industrie accompagne déjà de nombreux fabricants et propose une gamme complète de produits réfractaires spécifiquement formulés.


Pour aller plus loin :

téléchargez notre plaquette pour découvrir nos produits réfractaires

 

(1) Source ObservER - Mars 2020

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE