Léonor Lepoivre 15 nov. 2022 08:00:00

Nos 4 conseils d'utilisation des résines anaérobies

Les résines anaérobies permettent de réaliser l’étanchéité et le freinage des raccords filetés métalliques. Mais pour obtenir toutes les performances attendues, il est important d’appliquer le produit correctement et de respecter certains principes de base.

Les voici !

 

1 / Vérifier les dates limite d’utilisation (DLU) et les certifications nécessaires (NSF, PMUC, …)
2 / Toujours bien nettoyer les raccords

3 / Déposer juste ce qu’il faut de résine anaérobie
4 / Respecter les temps de polymérisation indiqués

 

1 / Vérifier les dates limite d’utilisation (DLU) et les certifications nécessaires (NSF, PMUC, …)

La première chose à faire avant d’utiliser un produit chimique et donc une résine anaérobie est de vérifier que le produit n’a pas atteint sa date limite d’utilisation (DLU). Celle-ci est indiquée dans la fiche produit et sur l’étiquette. 

Les résines anaérobies ont des durées de conservation relativement faibles par rapport aux autres solutions d’étanchéité comme les rubans PTFE ou les pâtes d’étanchéité non-durcissantes. 

En effet, la durée de conservation des résines anaérobies est de l’ordre de 18 mois à partir de la date de production et dans des conditions de stockage allant de +10°C à +30°C.

Si vous avez un doute sur les conditions de stockage du produit ou si la DLU est dépassée, nous vous conseillons de nous contacter.

A LIRE : RISQUES CHIMIQUES : LES FONDAMENTAUX POUR BIEN STOCKER VOS PRODUITS CHIMIQUES

Vérifiez aussi bien que le produit est bien certifié NSF, PMUC ou EN 751-1 si votre secteur d’activité l’impose !

 

A lire : Les résines anaérobies pour l’agro-alimentaire : certification NSF

 

résines anaérobies

 

2 / Toujours bien nettoyer les raccords

Ensuite, toujours en amont de l’application du produit sur les raccords filetés, les manchons ou les carters que vous souhaitez étanchéifié, il est impératif de passer par une étape de nettoyage et de préparation de surface simple.

Pour cela, utilisez un dégraissant au solvant sec, non gras, puis séchez bien chacune des parties mâles et femelles à l’aide d’un chiffon propre et sec. 

AFER recommande l’utilisation du SV-59 un dégraissant qui ne laisse aucune trace grâce ni aucun résidu sur la surface pour préparer vos pièces avant application.

Si les pièces à enduire ont été démontées et présentent des résidus de résine anaérobie, il faut retirer l’intégralité de la résine polymérisée à l’aide d’un décapeur thermique et d’une brosse métallique. 

Répétez les opérations de nettoyage ensuite.

 

3 / Déposer juste ce qu’il faut de résine anaérobie

Pour appliquer correctement votre résine anaérobie, il suffit de déposer le produit sur l’équivalent de 3 filets. Sur les manchons et carters, ne déposez que ce qui est nécessaire. 

Dans tous les cas, retirez bien l’excédent de produit car celui-ci ne polymérisera pas sans contact avec le métal et pourrait polluer d’autres équipements aux alentours. 

En déposant juste ce qui est utile pour l’étanchéité et le freinage, vous ferez aussi des économies de produits.

Attention 1 : Ne mettez jamais de filasse ou du ruban PTFE en plus de la résine anaérobie car cela empêche le contact du produit avec le métal indispensable à la réaction de polymérisation.

Attention 2 : La résine anaérobie ne s’applique que sur des raccords métalliques ! La résine n’a aucun effet si elle est utilisée sur des raccords plastiques.

Vous pouvez maintenant monter et serrer vos raccords.

 

4 / Respecter les temps de polymérisation indiqués

Une fois le serrage de vos raccords effectué, il est impératif de respecter les temps de polymérisations indiqués sur la documentation technique du produit. 

Prêtez bien attention au matériau de vos raccords car ce temps de polymérisation varie d’un métal à l’autre. La polymérisation est en principe plus rapide sur les métaux “jaunes” comme le cuivre et le laiton, relativement rapide sur l’acier et plus lente sur les métaux passivés comme l’aluminium et l’acier inoxydable.

À titre d’illustration, la nouvelle gamme de freins filets d’Afer Industrie compte 11 références et parmi elles, le frein filet fort PS 2523 par exemple affiche les caractéristiques suivantes :



Métal

Temps de prise

Couple de rupture

Laiton

4 minutes

18 N.m

Acier

8 minutes

40 N.m

Inox

30 minutes

40 N.m

Temps de prise et couple de rupture en fonction du métal

 du filetage pour le frein filet PS 2523

 

Pour sécuriser les choses, il est préférable de patienter 24h avant de remettre vos raccords sous pression. 

 

A lire : 5 questions que vous vous posez sur l’étanchéité industrielle et leurs réponses

 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour utiliser votre résine anaérobie dans les meilleures conditions et en tirer les performances maximales. S’il vous reste des questions ou que vous avez envie d’échanger avec l’un de nos experts, contactez-nous, nous serons ravis de vous aider.

 

téléchargez le guide comparatif étanchéité

 

 

 

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE