Léonor Lepoivre 3 mai 2022 08:00:00

Quelles sont les différences entre les graisses minérales et les graisses synthétiques ? Application industrielle

Les graisses industrielles utilisées pour la lubrification des machines de production contiennent entre 70% et 90% d’huile (le reste étant constitué de savons épaississants et d’additifs). Certaines graisses sont fabriquées à base d’huile minérale alors que d’autres sont à base d’huile synthétique. Mais quelles sont alors les différences majeures ?

Pour lubrifier les mécanismes tournants ou glissants des machines de production (roulements, paliers, glissières, engrenages, galets…), les industriels ont deux options : l’utilisation de graisse ou d’huile. 

Comparativement à l'huile qui est fluide par nature, la graisse ne s’écoule pas. Elle adhère au support et permet ainsi de réduire la fréquence de lubrification des mécanismes. Aussi, elle protège les pièces des impuretés comme l'humidité, la vapeur, la poussière, … ce qui permet d’allonger la durée de vie des machines.

1 - Les graisses industrielles : des produits chimiques composés de 70% à 90% d’huile

2 - Huile minérale ou huile synthétiques : quelles différences ?

 

1 - Les graisses industrielles : des produits chimiques composés de 70% à 90% d’huile

 

Enfin, il existe une très grande variété de compositions possibles pour réaliser une graisse industrielle. Cette flexibilité dans la formulation permet de réaliser des graisses compatibles avec quasiment tous les cas de figures rencontrés dans l’industrie : haute température, charge importante, mouvements rapides, agressions chimiques, environnements complexes…

 

L’huile est l’ingrédient de base des graisses. Mais il peut s’agir d’une huile minérale ou d’une huile synthétique à laquelle on ajoute un épaississant (savon de diverses sortes et aux propriétés variées) puis des additifs pour obtenir les propriétés finales attendues. 

 

À lire : Quels sont les différents savons des graisses industrielles et quelle est leur compatibilité ?

 

Voici la composition classique d’une graisse industrielle : 

- Huile synthétique ou minérale : Entre 70% et 90%
- Savon épaississant : entre 10 et 30%
- Additifs : entre 0% et 10%


Graisses industrielles

2 - Huile minérale ou huile synthétique : quelles différences ?

 

Puisque l’huile représente la majorité de la formulation d’une graisse, il est très important de prêter attention au type d’huile (minérale ou synthétique) utilisée. En effet, les huiles minérales et synthétiques sont issues de procédés industriels différents qui leur confèrent des caractéristiques et des comportements bien différents.

 

a - L’huile minérale 


L’huile minérale est issue du raffinage du pétrole, c’est donc un produit d’origine fossile qui par nature contient des impuretés et présente une certaine hétérogénéité dans sa structure. Toutefois, sa fabrication est peu coûteuse. Afin de compenser leur moindre qualité, les graisses fabriquées à partir d’huile minérale comportent souvent plus d’additifs.

L’huile minérale est donc considérée comme l’huile de base, traditionnellement utilisée, peu chère et adaptée à des situations peu exigeantes (Les huiles minérales n’ont par exemple pas une très bonne résistance en température.) 

 

b - L’huile synthétique 


L’huile synthétique est obtenue uniquement à partir de composants de synthèse auxquels ont fait subir différentes réactions chimiques afin d’obtenir une huile avec des caractéristiques prédéfinies. En effet, les fabricants de produits chimiques industriels comme Afer sont capables de formuler avec une grande flexibilité le produit qui correspond parfaitement à l’application et aux propriétés requises : viscosité, résistance en température, résistance à la charge, …

 

À lire : Quelles sont les caractéristiques techniques des graisses - Focus sur la gamme Afer

 

Exemples d’huile utilisée pour la fabrication de graisses synthétiques : 

- Huiles de base polyalphaoléphine (PAO)
- Huiles de base polyglycol (PAG)
- Huile à base de Silicone (Si)
- Huiles de base ester (E)
- Huiles de polyéther (PPE/PFPE)

 

Les huiles synthétiques offrent de meilleures performances et couvrent une plus grande variété de besoins pour les industriels. Elles sont toutefois plus chères que les huiles minérales (jusqu’à 200 fois plus chères).

Note : Il existe aussi un compromis avec des graisses semi-synthétiques qui sont faites à partir d’un mélange d’huile synthétique et d’huile minérale.

 

Si vous souhaitez étudier une nouvelle application ou changer de graisse sur vos machines, prenez le temps d’échanger avec l’un de nos experts. En effet, mieux vaut être accompagné, car les graisses sont des produits chimiques complexes et peuvent notamment présenter des incompatibilités ou nécessiter des formulations sur-mesure


Discuter avec un des experts Afer Industrie

 

 

 

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE