Léonor Lepoivre 10 mai 2022 08:00:00

Quels sont les différents savons des graisses industrielles et quelle est leur compatibilité ?

La consistance pâteuse des graisses est obtenue par le mélange d’une huile de base et d’un savon épaississant. Représentant de 10% à 30% de la formulation, la nature du savon utilisé impacte directement les propriétés physiques, mécaniques et chimiques de la graisse. Il est donc important de connaître les caractéristiques clés des différents savons utilisés dans les graisses ainsi que leur compatibilité pour éviter des erreurs et des problèmes sur les machines de production.

Les graisses industrielles sont des produits chimiques très utilisés pour la lubrification des pièces de machines industrielles (paliers, roulements, glissières, arbres…). En fonction de l’application et des conditions d'utilisation, les formulations peuvent être plus ou moins complexes. En principe, une graisse industrielle contient entre 70% et 90% d’huile (synthétique ou minérale), 10% à 30% de savon épaississant et 0% à 10% d’additifs permettant d’affiner les propriétés finales de la graisse. 

1 - Le rôle du savon dans une graisse industrielle

2 - Différents épaississants, différentes performances

3 - Attention à la compatibilité entre les savons lors des changements de graisse !

 

1 - Le rôle du savon dans une graisse industrielle

 

Dans une graisse, l’huile joue le rôle de lubrifiant, les additifs permettent de préciser les propriétés finales de la graisse et le savon permet d’obtenir la consistance semi-solide. En effet, le rôle du savon est de jouer le rôle d’épaississant en retenant l’huile dans la graisse telle une éponge. 

Les savons utilisés pour la fabrication des graisses industrielles sont issus de la réaction acido-basique entre un acide gras (suif, ricin, oléine, colza…) et une base métallique (Lithium, Calcium, Sodium, Aluminium, Baryum…) La nature et la quantité du savon utilisé ont une influence directe sur la viscosité de la graisse, son comportement en température, son grade, sa résistance à l’eau, sa stabilité... 

 

À lire : Quelles sont les différences entre les graisses minérales et les graisses synthétiques ?  Application industrielle

 

Note : certaines graisses industrielles utilisent des gélifiants en guise d'épaississants comme les gélifiants à base de Bentonite, Polyuré ou Fluorée.

Graisses techniques en industrie

2 - Différents épaississants, différentes performances

 

Il existe une grande variété de savons et tous ont des comportements et des propriétés différentes qu’il est important de connaître lorsque l’on fait le choix d’une graisse industrielle.

Voici quelques exemples des épaississants les plus utilisés et leurs principales caractéristiques : 

 

Épaississant

Avantage

Inconvénient

Application

Savon de Calcium

Résistance à la charge

Résistance à l’eau

Bonne protection antirouille

Faible adhérence au support

Graissage immergé

Étanchéité

Savon de Sodium

Bonne résistance en température

Faible résistance à l’eau

 

Savon d’aluminium

Bonne protection antirouille

Bonne adhérence au support

Faible résistance à l’eau

 

Savon de Lithium

Très polyvalente

Bonne tenue en température jusqu’à +150°C

Bonne résistance à l’humidité

 

Multiservice

Roulements

Basse & haute température 

Savon de Baryum

Résistance à l’eau

Bonne résistance en température (+135°C)

Faible performance à basse température

 

Bentonite

Protection antirouille

Stabilité chimique

 

Environnements chimique agressif

Haute température

Polyurée

Très bonne adhérence au support

Stabilité mécanique

 

Haute vitesse

Basse & haute température

Fluorée

Très bonne adhérence au support

Stabilité chimique

Résistance en température

 

Très haute température

Résistance aux acides



3 - Attention à la compatibilité entre les savons lors des changements de graisse !

 

Changement de référence, changement de fournisseur, test d’une nouvelle graisse, ... Attention, vous devrez bien étudier la compatibilité des graisses utilisées avant d’effectuer tout changement !  En effet, toutes les graisses ne sont pas compatibles et leur mélange sans précaution peut engendrer des problèmes allant de la simple réduction des performances jusqu’à la possible casse sur vos machines. 

 

A lire : Quelles sont les caractéristiques techniques des graisses - Focus sur la gamme Afer

 

En effet, comme toujours en chimie industrielle, il faut prendre garde aux réactions chimiques entre les produits, car aucun mélange n’est anodin. La réaction possible entre les éléments peut entraîner une séparation entre l’huile et le savon au sein de la graisse, réduire les performances mécaniques ou changer la viscosité de la graisse.

Par exemple, une graisse à base de savon au Lithium n’est pas compatible avec une graisse à base de savon au Sodium. 

Pour éviter ces problèmes et risques de casse, d’arrêt de production et de maintenance, il est donc indispensable de vérifier la compatibilité des graisses utilisées et d’assurer un nettoyage complet des mécanismes à lubrifier avant d’effectuer le changement de graisse.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les graisses industrielles, leurs applications et leur compatibilité, vous pouvez solliciter directement nos ingénieurs chimistes. Ils pourront facilement vous aider à vous poser les bonnes questions et vous permettre de faire les bons choix en fonction de votre application. 

 

Téléchargez votre outil d'aide dès maintenant !

 

 

 

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE