Léonor Lepoivre 13 juil. 2021 08:00:00

Freins filets en industrie : réactions chimiques en fonction des métaux utilisés

Les freins filets sont la solution de freinage idéale pour les vis, raccords et filetages métalliques soumis aux vibrations, aux chocs et des changements de température. Mais en fonction du métal du filetage, le comportement du produit diffère : temps de prise, couple de rupture, couple résiduel...

De quoi viennent ces différences ? Comment choisir son frein filet et comment bien préparer ses filetages ? Pourquoi les freins filets réagissent différemment en fonction des métaux ?

Découvrez dans cet article : 

  1. Une réaction en chaîne déclenchée au cœur du frein filet
  2. Le métal, composant indispensable de la réaction chimique
  3. Des filetages bien préparés pour un freinage parfait

 

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1. Une réaction en chaîne déclenchée au cœur du frein filet

Les freins filets sont des résines anaérobies, qui ont pour caractéristique principale de réagir à l’intérieur du filetage une fois privée d’air et au contact du métal lors du serrage. Dans leur fabrication, ces résines comptent entre 10 et 15 composés et sont donc des produits chimiques complexes impliquant des réactions en chaîne entre les composés.

filetage métallique en industrie

Sans rentrer dans des considérations trop techniques, la première de ces réactions est l’échange d’électron par oxydo-réduction entre la saccharine présente dans le frein filet et le métal du filetage. Mais en chimie, lorsqu’un électron est perdu par un atome, celui-ci à tendance à dérober celui du voisin, qui dérobera celui du voisin et ainsi de suite… 

C'est ce qu’on appelle la réaction radicalaire qui s’enclenche !

Il est important de noter que le métal du filetage fait partie intégrante de la réaction puisque sans lui la réaction ne peut pas débuter.  

Tous les métaux ont cette capacité à transmettre des électrons (c’est cette même propriété qui les rend conducteurs) mais ils n'ont pas tous la même facilité à le faire. On parle alors du potentiel Standard d’oxydo-réduction (E°) des métaux et plus celui-ci est important, plus la capacité du métal à transmettre des électrons est importante, plus la réaction avec le frein filet sera rapide. 

C’est le cas notamment pour le Cuivre et le Laiton (alliage de cuivre et de zinc) qui sont des métaux dits “jaunes” non ferreux au potentiel d’oxydo-réduction plus important que l’inox et l’aluminium qui sont des métaux dits “passivés”.


2. Le métal, composant indispensable de la réaction chimique

 

Les temps de prise des freins filets seront plus faibles et les couples de rupture plus importants sur le cuivre et le laiton, que sur l’acier et l’inox. Il est donc important de souligner que l’indication faible, moyen ou fort n’est pas suffisante et que la lecture plus approfondie de la notice du produit vous permettra de connaître les données précises en fonction de votre cas de figure. 

À titre d’illustration, la nouvelle gamme de freins filets d’Afer Industrie compte 11 références et parmi elles, le frein filet fort PS 2523 par exemple affiche les caractéristiques suivantes :

Métal Temps de prise Couple de rupture
Laiton 4 minutes 18 N.m
Acier 8 minutes 40 N.m
Inox 30 minutes 40 N.m

Temps de prise et couple de rupture en fonction du métal
 du filetage pour le frein filet PS 2523


À lire
: Comment choisir son frein filet dans la nouvelle gamme d'Afer Industrie ?


3. Des filetages bien préparés pour un freinage parfait

un freinage parfait

Enfin, quel que soit le type de métal, pour garantir les performances annoncées, les filetages mâles et femelles devront toujours être propres, sans résidus d’huile, de graisse ou de corps étrangers (copeaux, poussières..) avant d’être enduits de frein filet. Il est donc impératif de préparer sa visserie en amont en nettoyant les filetages à l’aide d’un chiffon propre et d’un nettoyant non gras comme le dégraissant AFER SV59 et en réactivant les surfaces oxydées des filetages par brossage mécanique.

 

Pour aller plus loin...

Pour vous aider à trouver un frein filet adapté à vos problématiques spécifiques, nous avons créé un arbre décisionnel prenant en comptes toutes les caractéristiques techniques existantes. Découvrez dans notre tableau comparatif sur les freins filets toutes les caractéristiques essentielles pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée en fonction : 

  • De la force de freinage
  • Du temps de prise
  • Des diamètres de filetage
  • De la résistance en température
  • Du type de dépose
  • De la viscosité...

Les freins filets n’ont bientôt plus aucun secret pour vous et vous avez désormais toutes les armes pour faire les meilleurs choix pour vos applications ! Téléchargez ce comparatif en cliquant ci-dessous et échangez avec nos experts de la chimie industrielle pour étudier vos applications ou réaliser des essais de freins filets de la gamme Afer en conditions réelles.

 

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Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

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