Léonor Lepoivre 7 sept. 2021 08:00:00

Tout savoir sur les augmentations de tarifs des matières premières dans le secteur automobile

Les raisons de la pénurie de matières premières pour la chimie industrielle. Le marché de l’automobile est fortement impacté par les pénuries de matières premières et les hausses de prix qui les accompagnent. Sous-traitants, fournisseurs, équipementiers et constructeurs... toute la chaîne de valeur est désormais sous tension, notamment sur le sujet de l’approvisionnement en produits chimiques. Décryptage de la situation.

1. Les matières premières en tension pour l’automobile - Focus sur les produits chimiques

2. Les raisons de la pénurie de matières premières pour la chimie industrielle

3. Conclusion

 

➡️ Découvrez notre étude de cas complète pour tout savoir sur les tensions autour des matières premières chimiques dans le secteur automobile ! 

 

Si une tension sur les matières premières était prévisible avec la mise à l’arrêt de l’économie mondiale, elle n’en était pas moins difficile à anticiper et à gérer pour les industriels de l’automobile. Même si les premiers signaux d’alerte ont été tirés mi 2020, la pénurie de matière première et les hausses de prix ont surpris les industriels. 

 

En mai 2021, dans une enquête auprès de 2080 dirigeants, la CPME déclarait que près de 30% des entreprises rencontraient des difficultés d’approvisionnement et que 60% étaient impactées par des hausses de prix.

 

Plus précisément dans le secteur automobile, d'après un sondage réalisé en mars 2021 par la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) auprès de ses adhérents : 84% des répondants déclaraient être impactés par des problèmes d'approvisionnement de composants ou d'alliages. Dans le même temps, ces tensions engendraient une augmentation des prix des matières premières pour plus de 50% des répondants.

 

1. Les matières premières en tension pour l’automobile - Focus sur les produits chimiques

Tensions sur les matières premières dans l'automobile Malheureusement, le secteur automobile fait appel à un grand nombre de matières premières aujourd’hui en forte tension : métaux bruts, alliages, semi-conducteurs, plastiques, produits chimiques… qui sont tous aujourd’hui très disputés au niveau mondial.

 

Mais plus particulièrement pour les produits chimiques majoritairement issus de l’industrie pétrochimique, la situation est complexe. En effet, il n’y a pas assez de produits, pas assez de contenants pour les conditionner et pas assez de conteneurs pour les transporter. C’est toute la filière pétrochimique qui est en tension : huiles de base, solvants, monomères, plastiques, etc. Pour tous ces produits, il est aujourd’hui difficile de s'approvisionner.

C’est ainsi toute la production qui est impactée concernant les :


liste produits impactes

 

Aussi, c’est tout le secteur de la plasturgie, qui fabrique notamment les emballages nécessaires pour conditionner les produits, qui est impacté : flacons, bidons, accordéons, tonnelets… des packaging communs qui sont devenus difficiles à obtenir.

Et pour couronner le tout, le prix du fret maritime ayant explosé à cause de la pénurie de conteneurs et des blocages des ports. Ainsi, lorsque les produits sont disponibles, ils sont finalement difficiles à acheminer aux 4 coins de la planète.

 

2. Les raisons de la pénurie de matières premières pour la chimie industrielle

Après la mise à l’arrêt de l’économie mondiale à partir de début 2020, la reprise économique notamment en Asie a été plus forte qu’attendue et plus précoce que prévue. Ceci a eu pour effet d’aiguiller et de concentrer la production dans ces zones qui avaient en plus de meilleures capacités financières pour préempter la marchandise et limiter les exportations.

 

penurie-matieres-premieres-chimie- industrielle

Aussi, les installations industrielles de la pétrochimie et de la métallurgie ont profité de la mise à l’arrêt de la production mondiale pour réaliser la maintenance de leurs équipements. Alors avec des outils industriels indisponibles ou difficiles à remettre en service rapidement, il était compliqué pour les industriels de relancer leur production.  

En parallèle, le secteur du bâtiment - qui est un gros consommateur de produits chimiques - a capté une grande partie des produits disponibles chez les fabricants notamment avec une demande en hausse de la part des particuliers qui ont profité du confinement
pour rénover leurs habitations.

Enfin, ajoutez à cela un fret maritime perturbé, des embouteillages aux ports à cause du manque de personnel, des événements indépendants du Covid-19 comme la vague de froid qui a paralysé la plus grosse installation pétrochimique du Texas ou le cas de force majeur déclaré par BASF suite à un incendie sur l’un de ses principaux sites… et l’on se retrouve avec une pénurie de produits chimiques sans précédent.

 

3. Conclusion 

Certes la situation est complexe, les prix augmentent, les produits autrefois basiques deviennent rares, mais il est important pour les acheteurs industriels de garder leur sang froid. S’informer et ouvrir le dialogue avec ses fournisseurs reste la meilleure option pour comprendre des augmentations de tarifs, des allongements de délais ou tout simplement le manque de visibilité de ces derniers.

La période est compliquée mais il est primordial d’en sortir du positif. Que ce soit en allant faire du sourcing ailleurs pour trouver de nouveaux fournisseurs ou en profitant de la pénurie pour trouver de nouvelles solutions techniques ou de nouveaux produits, il est possible de tirer du positif de la situation. 

 

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau fournisseur pour vos applications, contactez nos ingénieurs chimistes et techniciens, ils seront heureux de vous aider et de vous accompagner dans vos projets.

Découvrez notre guide complet sur le sujet ! 

Accéder à notre étude de cas automobile

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE