Léonor Lepoivre 27 mai 2021 08:00:00

Risques chimiques : les fondamentaux pour bien stocker vos produits chimiques

Dans l’industrie, le risque chimique n’existe pas uniquement lors de la manipulation des produits par les opérateurs. En effet, un stockage non conforme ou défaillant peut s’avérer très dangereux pour les salariés, les installations ou l’environnement. Quelques règles fondamentales sont donc à connaître parfaitement et à mettre en œuvre avec le maximum de rigueur.


Les règles à suivre

Les règles à suivre


  • Minimisez la quantité de produits chimiques stockée car le risque augmente avec le volume stocké .
  • Prévoyez un local (ou une armoire) séparé des zones de travail, bien ventilé, avec un accès sécurisé (badge ou clé), équipé d’étagères solides et bien fixées.
  • Reliez les armoires et les étagères à la terre afin de dissiper l’électricité statique et réduire le risque de production d’étincelle. 
  • Prévoyez des bacs de rétention suffisamment volumineux (entre 20% et 50 % du volume) sous chaque produit chimique pour réduire le risque de déversement accidentel au sol (le sol du local de stockage doit lui aussi jouer le rôle de cuve de rétention.)
  • Organisez le stockage de telle sorte que la manipulation et les mouvements des opérateurs soient faciles et sans obstacle.
  • Respectez les règles de séparation et de compatibilité des produits chimiques. Les produits chimiques incompatibles ne doivent pas être stockés ensemble (voir tableau ci-dessous).
  • Prévoyez des stocks principaux de produits avant leur utilisation et des stocks tampons pour les produits déjà ouverts, avant ou après leur utilisation.
  • Définir un lieu de stockage spécifique pour chaque catégorie de danger de produit chimique (voir cas spécifiques plus bas).
  • Identifiez clairement toutes les zones de stockage (locaux, armoires de sécurité, frigos, etc.) par les pictogrammes de danger pertinents pour éviter des confusions.
  • Interdire la consommation de nourriture et de boissons près et dans des lieux de stockage ainsi que dans les laboratoires.
  • Stockez séparément ou éliminez les  produits chimiques non nécessaires, non utilisés ou périmés 
  • Assurez-vous que les contenants des produits sont bien compatibles avec leur contenu.
  • Conservez les contenants en bon état en s’assurant qu’ils ne présentent aucune coulure, goutte et qu’ils sont fermés de façon appropriée.
  • Équipez de bac de rétention ou de matériaux absorbants adaptés les produits chimiques qui sont directement raccordés à votre équipement (pompe, machine…).
  • Mettez à disposition des opérateurs les EPI nécessaires à la manipulation des produits.
  • Veillez à ce que les EPI soient bien utilisés.
  • Prévoyez des points d’eau comme un évier, un rince-oeil et/ ou une douche de sécurité en fonction des risques associés aux produits stockés.
  • Prévoyez un système d’alerte à proximité directe du local ou de l’armoire.
  • Installez un système de détection d’incendie et le matériel d’extinction adapté (extincteurs placés à proximité mais à l’extérieur du local).
  • Prévoyez un bac de poudre absorbante et/ou de tapis absorbants à proximité directe du lieu de stockage.
  • Affichez clairement et de manière exhaustive les consignes de sécurité : panneaux d’avertissement (“Matières corrosives”, “Matières toxiques”...), panneaux d’interdictions (de fumer, de boire et de manger dans et aux abords du local), obligations du port des EPI, dénominations des produits et les FDS associées.


Les interdictions à respecter

  • Ne stockez pas de produits chimiques sur les paillasses ou sous les éviers. Privilégiez les armoires ventilées (ex : sous les chapelles) .
  • Ne stockez rien à l’intérieur des chapelles (pour garder un débit d’air optimal et ne pas créer de zones non ventilées).
  • Ne stockez pas de produits dans des endroits où ils seront difficiles à atteindre
  • Ne stockez pas de gros flacons en hauteur.
  • Ne stockez pas de produits chimiques corrosifs au-dessus du niveau des yeux.  
  • Ne stockez jamais de nourriture ou boisson et des produits chimiques dans le même réfrigérateur ou les chambres froides.
  • Veillez à ne jamais exposer de produits chimiques à la chaleur ou à la lumière directe du soleil.
  • Ne stockez jamais de produits chimiques directement au sol sans bac de rétention adapté.
  • De manière générale séparés les produits chimiques solides et liquides des gaz.


Quelques cas particuliers

 

Je flambeLes produits inflammables :

Les produits inflammables doivent évidemment être stockés loin des sources potentielles d’ignition ou de chaleur : étincelles, rayonnement du soleil, UV, rayons X, électricité statique (les équipements électriques ou électroniques et les opérateurs eux-mêmes peuvent générer des décharges d’électricité statique ), …

Note : La quantité de produits inflammables en zone ouverte comme les paillasses ne doit pas excéder 15L et 100L au total dans le laboratoire (armoires ventilées + armoires non ventilées + paillasses), selon la directive CFST 1825.

 

Je fais flamberLes produits comburants : 

Les produits comburants doivent être entreposés dans un local bien aéré (ventilation mécanique ou naturelle), à l’abri de la chaleur et loin de toute source potentielle d’étincelles et de flammes. 

Les produits comburants sont bien sûr incompatibles avec les produits inflammables et doivent donc être stockés dans des armoires de sécurité séparées et loin de ces derniers. L’idéal est de les stocker à part dans un armoire / un local dédié mais si ce n’est pas possible il doivent être séparées par des parois anti-feu.

Note : Les peroxydes organiques qui peuvent brûler violemment ou exploser doivent être entreposés de manière particulière :  

  • Séparément des autres matières comburantes  
  • A l’écart des matières corrosives (réaction explosive)  
  • A l’écart des matières organiques  
  • A l’écart des poudres métalliques  
  • A l’écart des matières facilement oxydables (y.c. bois)

 

Je nuis gravement à la santé Je tueLes produits Toxiques et nocifs :

Les produits chimiques cancérigènes, mutagènes, ayant un impact sur la fertilité, ou sur le fonctionnement de certains organes, en cas d’exposition, d’ingestion ou d’inhalation doivent être identifiés, listés et stockés dans une armoire ou un local de sécurité séparés des autres produits.

 

Je rongeLes produits corrosifs :

Les acides et bases, doivent être stockés séparément surtout lorsqu’ils sont en fortes concentrations. Il faut prévoir dans des bacs de rétention pour chacun d’entre eux afin d’éviter des réactions exothermiques en cas de dispersion accidentelle. Aussi, les solides doivent toujours être stockés au-dessus des liquides.

 

JexploseLes produits explosifs :

Les produits chimiques explosifs doivent être stockés dans des armoires / des locaux de sécurité séparés avec des affichages adaptés. 

Dans tous les cas, plongez-vous dans la lecture de la FDS notamment à la rubrique 10 où l’on retrouve notamment les informations de “Réactivité et Stabilité” pour chaque produit.


Focus sur les absorbants

Absorbant

En cas de fuite d’un produit ou d’un déversement accidentel lors de l’entreposage ou de la manipulation des produits, vous devez avoir accès directement dans votre local de stockage ou près du lieu d’utilisation à de la poudre absorbante et/ou des tapis absorbants. 

On distingue en principe 2 types de produits absorbants : 

  • les absorbants naturels comme les poudres absorbantes, plutôt utilisées en cas de déversement ou fuite accidentelle
  • les absorbants synthétiques comme les tapis, feuilles, rouleaux, boudins… davantage utilisés en préventif 

Les poudres absorbantes naturelles sont d'origine végétale ou minérale. Il s’agit en principe de granulés de bois, de sciure de bois, de cellulose de coton, de terre de diatomée, d’attapulgite ou de sable. Elles sont à installer dans le lieu de stockage ou à proximité des zones d'utilisation des produits dans un bac spécialement prévu pour cela avec le matériel nécessaire pour les utiliser (seau et pelle).

Les absorbants synthétiques sont eux utilisés notamment en feuilles absorbantes sur les paillasses, en rouleaux absorbants déroulés sur les allées de circulation ou sous les postes de travail, en tapis sous une machine qui perd de l’huile par exemple ou sous le robinet d’un fût couché, et les boudins/barrages sont utilisés pour circonscrire un déversement accidentel.

 

De nombreux incidents ont lieu chaque année à cause du non-respect ou d’une méconnaissance des règles de sécurité pour le stockage des produits chimiques. La dernière catastrophe en date ayant marqué les esprits dans le monde entier par son ampleur est celle du port de Beyrouth. Sans en arriver là, pour éviter des incidents même mineurs au sein de vos usines ou de vos laboratoires, il est impératif de mettre en place toutes les mesures nécessaires.

 

Les docteurs, ingénieurs et techniciens d’Afer sont des spécialistes de la chimie industrielle et sauront vous aider à mieux prévoir et gérer le stockage de vos produits chimiques afin de garantir la sécurité de vos salariés et de vos installations. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives au bon stockage de vos produits. 

Discuter avec un des experts Afer Industrie

 

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE