Léonor Lepoivre 25 mai 2021 08:00:00

EPI : obligations des employeurs et des salariés - Focus sur les gants jetables

“Protéger son équipe, se protéger soi-même”. Sur le sujet des EPI (Equipement de Protection Individuelle), les employeurs ont de nombreuses obligations à respecter et de moyens à mettre en place pour que leurs équipes travaillent en sécurité. Mais il en va de même pour les salariés car c’est à eux que revient la responsabilité d'une bonne observance des règles et le respect des protocoles. A l’instar des employeurs, les employés doivent contribuer activement à assurer leur propre sécurité et celle de leurs collègues.

 

La sécurité est l’affaire de tous. Ce principe de réciprocité est la base pour travailler sereinement et réduire les risques pour la santé, les installations et l’environnement. La législation européenne (Directive 89/656) et le Droit du Travail Français décrivent avec une grande précision le cadre réglementaire nécessaire pour assurer la sécurité collective et individuelle des salariés.

Si côté employeur, l’obligation est de mettre en place un environnement, des processus et des moyens favorisant la sécurité de tous, côté salarié, l’obligation est au respect des règles, à la bonne application des processus et à l’utilisation systématique des EPI (Équipements de Protection Individuelle).


Les obligations de l'employeur

 

Les obligations de lemployeur
Côté employeur, l’obligation générale est de mesurer les risques et de mettre en place toutes les mesures et les équipements nécessaires pour veiller à la sécurité de ses salariés. On retrouve parmi les obligations principales :

 

  • Élaborer le Document Unique de Sécurité en recensant tous les risques sur les lieux de travail et évaluer les niveaux de ces risques 
  • Réduire autant que possible le risque en mettant en place des moyens de protection collective et/ou des moyens de protection individuelle.
  • Sélectionner des EPI adaptés conformes à la réglementation en vigueur (validité, date limite d’utilisation…)
  • Mettre gratuitement à disposition des salariés les EPI. En effet les EPI doivent être facilement accessible par les salariés (armoires spéciales, distributeurs…), en nombre suffisant pour tous les salariés et chaque salarié doit pouvoir disposer d’EPI personnels
  • Informer les salariés sur les risques et les consignes de sécurité avec notamment des affichages dans les vestiaires, aux postes de travail, dans les salles de pause et en animant des formation et des recyclages fréquents
  • Former et entraîner les salariés à l’utilisation des EPI
  • Veiller à l’utilisation effective des EPI et sanctionner le cas échéant
  • Assurer l’entretien des EPI ou faire vérifier périodiquement les EPI si cela est nécessaire


Les obligations du salarié

De leur côté, les salariés ont aussi des obligations pour contribuer activement à leur sécurité et à celle des autres salariés. Le Code du Travail liste les obligations du salarié de la manière suivante :

  • Porter les EPI qui sont mis à sa disposition et respecter leurs règles d'utilisation
  • Garantir sa propre sécurité et sa santé ainsi que celles des salariés et personnes environnantes 
  • Vérifier à chaque utilisation l’état de son équipement et le changer si nécessaire
  • Respecter les règles de sécurité décrites et imposées par l’employeur
  • Alerter l’employeur de toute situation de travail présentant un risque de danger non ou mal maîtrisé 


Risques pour l'employeur et pour le salarié

 

Ne pas respecter le cadre de ces directives est préjudiciable aux 2 parties. En effet, en cas d’incident même mineur et suivant la gravité de la faute, le salarié qui ne respecte pas les règles de sécurité peut être sanctionné par son employeur (avertissement ou licenciement disciplinaire). A l’inverse, le salarié peut exercer son droit de retrait auprès de son employeur voire saisir les autorités s’il considère que les moyens et le matériel mis en place ne sont pas suffisants pour réduire les risques. 

De manière générale, en cas d’incident grave, de blessures, d’homicide involontaire résultant du non-respect de la législation en vigueur et des règles de sécurité, personne n’est à l'abri : les employeurs comme les employés peuvent être sanctionnés pénalement. 


Focus sur les gants à usage unique

les gants à usage unique
A titre d’illustration, lorsqu’il est question de manipulation de produits chimiques, les gants à usage unique font souvent partie des Équipements de Protection Individuelle impératifs pour se prémunir des irritations, de la corrosivité des produits voire de leur toxicité s’il pénètrent dans la peau.

Dans l'industrie ces gants peuvent être en latex, en nitrile, en néoprène ou en PVC / Vinyle mais chaque type de gant à ses spécificités en fonction de l’utilisation et des produits chimiques manipulés.

- Les gants Latex (caoutchouc naturel)

es gants Latex ont comme principale propriété leur excellente souplesse qui permet des manipulations précises ou la sensation du toucher est importante. Ils présentent souvent une bonne résistance à l’usure évitant des déchirures qui pourraient s’avérer risquées avec des produits corrosifs. Il s’agit des gants jetables les moins chers, donc il s’agit de gants de base. 

Si leur prix bas, en fait souvent un choix fait par défaut, il est important de noter qu’ils ne représentent pas une bonne protection face aux produits gras ou à base de pétrole (huile, essence, gazole, graisse). Aussi, certaines personnes sont allergiques au latex et peuvent mal réagir (démangeaisons, gonflements…).

Par exemple, dans les applications industrielles nécessitant l’utilisation de résines anaérobies pour le freinage ou l’étanchéité des filetages comme le Rapid’Etanche 57 (voir notre article “Test du Rapid’Etanche 57”) ou la résine PS 3310 Super Etanche au PTFE.

 

- Les gants Nitrile

les gants nitrileLes gants en nitrile ont l’avantage de présenter une bonne résistance mécanique permettant de les utiliser plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures. 

Contrairement aux gants en Latex, ils présentent une très bonne protection contre les huiles et graisses à base d’hydrocarbures. Il existe en effet peu de cas pour lesquels les gants en nitrile sont déconseillés mais c’est le cas pour les cétones et les produits halogénés par exemple.

Les opérateurs utilisent les gants nitrile pour manipuler par exemple des produits de lubrification comme l’Huile CH-LUB 60 au PTFE qui permet de lubrifier les chaînes et les convoyeurs dans l’industrie du textile, de la boulangerie industrielle, de la fabrication du verre ou la Graisse CS SP Codex dans les cas où une lubrification propre est nécessaire notamment dans l’industrie pharmaceutique et alimentaire (glissières, roulements, chaînes, paliers lisses).

 

- Les gants néoprène (caoutchouc synthétique)

Les gants néoprène sont particulièrement conseillés pour la manipulation d’acides et de bases fortes. Ils présentent une résistance mécanique plus faible que les gants Latex ou nitrile mais une bonne souplesse pour les manipulations nécessitant de la dextérité.

Les produits réfractaires très basiques comme le Mastic Réfractaire 452 ou la Colle réfractaire 532 utilisées pour l’assemblage et le montage des pièces de poêles à granulés, à bois ou d’équipements industrielles de chauffage et de cuisson doivent être manipulés idéalement avec des gants néoprène.

 

- Les gants PVC / Vinyle

Très courants aussi dans l’industrie par le coût modéré, les gants vinyle à usage unique ont une résistance correcte aux acides, aux bases et aux alcool. Il sont aussi recommandés pour la manipulation de solutions aqueuses mais doivent se limiter à des situations à faible risque.

On les retrouve dans l’industrie notamment pour manipuler les agents de démoulage comme l’Aquagraph utilisé dans l’industrie de la production d’aluminium ou l’Aquabore pour protéger les bras robotisés de soudure dans l’industrie automobile.

 

 

Bien équiper et protéger ses équipes en usine avec les bons EPI est indispensable. Mais il est tout autant important de s’assurer que ces EPI, que les modes opératoires et les consignes de sécurité soient respectées par tous les salariés au quotidien. 

La sécurité est bien l’affaire de tous, c’est un droit mais c’est aussi un devoir.

 

Si vous souhaitez être accompagné dans le choix des produits chimiques adaptés à vos applications et recevoir tous les conseils pour opérer dans les meilleures conditions de sécurité, nos experts sont à votre disposition. N’hésitez plus à nous contacter.

Discuter avec un des experts Afer Industrie

 

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE