Léonor Lepoivre 18 mai 2021 08:00:00

Fiches de données de sécurité (FDS) : comment les lire et les comprendre ?

Chaque produit chimique utilisé dans votre usine est obligatoirement accompagné d’une FDS, une Fiche de Données de Sécurité, dans votre langue, qui vous donne l’ensemble des informations permettant d’utiliser le produit avec la plus grande sécurité. Mais pour protéger vos opérateurs, vos installations et l’environnement les FDS peuvent parfois être difficiles à déchiffrer. Apprenez à les lire et à les comprendre.

 

En tant qu’industriel, vous manipulez très certainement de nombreux produits chimiques dans votre process de fabrication ou dans l’entretien et la maintenance de vos équipements. Que ce soient des produits chimiques grand public sans danger ou des produits de spécialité présentant des risques pour les hommes, les installations et l’environnement, ceux-ci sont toujours accompagnés d’une Fiche de données de Sécurité ou FDS.


Qu'est-ce que c'est une FDS ?

 

Cette fiche d’une dizaine de pages complète l’étiquette du produit qui ne peut pas présenter toutes les informations nécessaires. En effet, la FDS permet d’identifier de manière exhaustive tous les dangers relatifs à un produit chimique et donne des renseignements pour l’utiliser en toute sécurité.

On y retrouve un grand nombre d’informations réparties en 16 rubriques pour aider les utilisateurs à utiliser les produits dans les meilleures conditions pour leur santé, la sécurité des installations et la protection de l’environnement. Les 16 rubriques sont les suivantes :

  1. Identification de la substance ou du mélange et du fournisseur
  2. Identification des dangers 
  3. Composition et informations sur les composants
  4. Informations relatives aux premiers secours
  5. Mesures de lutte contre l’incendie  
  6. Mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle
  7. Conseils et obligations pour la manipulation et le stockage
  8. Contrôle de l’exposition des utilisateur et protection individuelle
  9. Propriétés physiques et chimiques
  10. Stabilité et réactivité des produits
  11. Informations toxicologiques
  12. Informations écologiques
  13. Considérations relatives à l'élimination
  14. Informations relatives au transport
  15. Informations réglementaires
  16. Scénarios d’exposition


Mode d'élaboration et importance de la FDS

Mode d’élaboration et importance de la FDSLa FDS est obligatoire pour tous les produits chimiques et sa rédaction est régie par une réglementation européenne stricte (REACH). Elle est fournie gratuitement par le fabricant du produit mais à l’inverse des étiquettes, la FDS n’est pas produite ou personnalisée par ses soins. En effet, les FDS sont générées automatiquement à partir d’une base de données ultra complète et exhaustive sur les produits chimiques. À partir des informations sur la substance ou le mélange, la FDS est alors créée dans toutes les langues nécessaire par un logiciel certifié.

Ce document est d’une importance capitale car il complète l’étiquette qui, à cause de son format, ne peut pas donner toutes les informations détaillées. La FDS permet aux responsables en usine de mieux préciser les modes opératoires pour certains produits et de créer des notices de poste personnalisées pour les opérateurs. Elles doivent aussi impérativement être présentes et accessibles sur le lieu de stockage des produits qu’il s’agisse d’une simple armoire ou d’un local.

💡 À lire : Risques chimiques : les fondamentaux pour bien stocker les produits chimiques


Trouver la bonne information dans une FDS : les 7 points clés de l'INRS

 

Les 16 rubriques présentes dans la FDS sont parfois très étoffées et peuvent recouvrir plusieurs sujets. Il n’est donc pas toujours facile de trouver les bonnes informations rapidement au milieu de toutes ces pages et de ces données. Pour aider les industriels à mieux capitaliser sur les FDS, l’INRS (Institut Nationale de Recherche et de Sécurité) propose 7 points clés permettant de naviguer plus rapidement dans une FDS en fonction de la question que vous vous posez :

 

1- Comment repérer les informations générales ?

La rubrique 1 vous donne le nom du produit (nom commercial et code d’identification) ainsi que le nom du fournisseur et de toutes ses coordonnées utiles. Les informations d'étiquetage comme les mentions de danger (phrases H) et conseils de prudence (phrases P) sont présentées dans la rubrique 2.

La rubrique 3 précise la composition chimique détaillée notamment lorsqu’il s’agit de mélanges. Et enfin, tous les détails sur les propriétés physico-chimiques comme le point-éclair, le pH, l’état physique... sont présentés à la rubrique 9.

 

2- Quels sont les dangers liés à mon produit ?

La lecture exhaustive des rubriques 2, 9, 10, 11 et 12 vous permet d’être au courant de tous les risques relatifs à l’inflammabilité, à l’explosivité, la réactivité du produit et à ses dangers pour la santé des utilisateurs et pour l’environnement. Elles sont donc indispensables pour bien compléter les informations présentes sur l’étiquette. 

💡 À lire : Les 7 informations clés pour comprendre les étiquettes de produits chimiques et assurer la sécurité dans son usine

 

3- Comment bien utiliser mon produit ?

La rubrique 1 vous décrit avec précision les utilisations principales du produit et les utilisations déconseillées le cas échéant comme par exemple : “Réservé à un usage professionnel. Détergent alcalin. Dégraissant.” La rubrique 7 vous donne toutes les informations relatives à la manipulation et au stockage qui peuvent parfois être complétées en partie 15.

Enfin, la rubrique 8 vous permet de mettre en place toutes les protections individuelles et collectives pour réduire les risques pour vos équipes et les VLEP (Valeurs limites d’exposition professionnelle) permettant d’assurer la santé des opérateurs manipulant les produits au quotidien et dans la durée.

💡 À lire : EPI : obligations des employeurs et des salariés - Focus sur les gants jetables

 

4- Comment éliminer mon produit ?

La rubrique 13 vous apportera toutes les réponses sur la gestion des déchets et sur la gestion des emballages contaminés par le produit. En effet, si l'élimination de la substance ou du mélange présente un danger, la FDS fournit une description détaillée sur la façon de les manipuler sans risque.

 

5- Comment transporter ou faire transporter mon produit ?

La rubrique 14 explique en détail toutes les recommandations et interdictions relatives au transport du produit avec des précisions pour chaque mode de transport autorisé : routier, maritime ou aérien.

 

6- Que faire en situation d'urgence ?

Dans ce cas, référez-vous à la rubrique 4 sur les premiers secours pour connaître tous les symptômes associés, les traitements médicaux et actions à mener immédiatement en cas d’ingestion, d’inhalation, d’exposition cutanée ou de contact avec les yeux.  

La rubrique 5 vous donnera les informations relatives aux dangers particuliers liés à l’inflammabilité des produits, les moyens d’extinction appropriés et ceux à proscrire.

Enfin la rubrique 6 décrit en détail les mesures à prendre en cas de déversement accidentel au sein de vos locaux ou en dehors comme les moyens de confinement, de décontamination et de nettoyage ou les précautions individuelles et collectives à mettre en place. 

 

7- Y-a-t-il des scénarios d'exposition préconisés par le fournisseur ?

Les scénarios d’exposition ne sont pas présents dans toutes les FDS et sont placés en annexe. Ce sont les fournisseurs qui choisissent ou non de décrire des scénarios précis d’utilisation qui nécessitent des précautions supplémentaires par rapport aux informations standards de la FDS.

 

Pour conclure, on peut avoir tendance à se concentrer uniquement sur les informations données par l'étiquette pour utiliser les produits chimiques en toute sécurité. Mais attention, les étiquettes ne sont pas exhaustives et en fonction de votre utilisation certaines informations nécessitent de se référer impérativement à la FDS ! 

C’est pour cela que les Fiches de Données de Sécurité doivent toujours être affichées, lues et comprises par vos collaborateurs qu’il s’agisse des équipes de supervision, d’opération ou de maintenance. Au final, si chacun connaît et maîtrise mieux les dangers relatifs aux produits chimiques utilisés dans votre usine, chacun contribue à réduire les risques d’incidents. 

 

Vous souhaitez échanger avec un expert de la chimie industrielle pour améliorer la sécurité de vos opérateurs et de vos équipements ? Contactez-nous dès maintenant !

Discuter avec un des experts Afer Industrie

 

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE