Léonor Lepoivre 11 mai 2021 08:00:00

8 informations clés pour comprendre les étiquettes de produits chimiques et assurer la sécurité dans son usine

Manipuler des produits chimiques dans l’industrie n’est jamais anodin. Du petit incident individuel sans gravité à la catastrophe humaine ou écologique d’ampleur il peut parfois n’y avoir qu’un pas. Bien savoir lire et interpréter les étiquettes de produits chimiques est donc un indispensable pour les équipes de production et de maintenance. 

 

Inhalation de vapeurs toxiques, corrosivité pour la peau, inflammabilité... Il n'est pas nécessaire d’arriver à des catastrophes industrielles comme celles du port de Beyrouth récemment ou de l’usine Lubrizol de Rouen pour comprendre la dangerosité de certains produits chimiques. 

Lorsque l’on utilise, déplace ou stocke des produits chimiques il est impératif de prendre le temps de lire, déchiffrer et comprendre leurs étiquettes. En effet, elles comportent des informations nécessaires pour opérer sans risque pour soi, pour les autres ou pour l’environnement. 

💡 A lire : Fiches de données de sécurité (FDS) : comment les lire et les comprendre

 

Depuis 2010, une nouvelle réglementation européenne a été mise en place pour standardiser la classification, l'étiquetage et le packaging des produits chimiques appelée réglementation CLP (Classification, Labelling, Packaging).

Cette harmonisation au niveau européen permet dorénavant aux utilisateurs de produits chimiques de faciliter la lecture et la compréhension des étiquettes de substances et de mélanges chimiques. En effet, les systèmes de classification de dangerosité sont désormais uniformisés tout comme l’organisation des informations présentes sur l’étiquette et les types de conditionnement / emballage nécessaires.


Le pictogramme : une information nécessaire mais pas suffisante

 

Lorsque l’on observe l’étiquette d’un produit chimique ce qui attire d’emblée notre oeil, ce sont les pictogrammes, ces symboles noirs sur fond blanc entourés d’un losange rouge faits pour nous alerter. 

Anciennement, en France ces pictogrammes étaient noirs sur fond orange, mais cette ancienne collection de pictogrammes n’existe désormais plus, elle a été remplacée par la nouvelle collection du règlement CLP comptant désormais 9 pictogrammes :

Jexplose J'explose Je suis sous pression Je suis sous pression
Je flambe Je flambe Je ronge Je ronge
Je fais flamber Je fais flamber Je tue Je tue
Je nuis gravement à la santé Je nuis gravement à la santé Jaltère la santé ou la couche dozone J'altère la santé ou la couche d'ozone
Je pollue Je pollue

 

Mais attention, certains dangers ne sont pas symbolisés par un pictogramme ! En effet, il existe 28 classes de dangers décrivant avec précisions les 3 types de danger : danger physique, danger pour la santé, danger pour l’environnement. 

Alors prenez garde, car si vous vous arrêtez au pictogramme vous passerez peut-être à côté d’informations critiques. Nous ne saurions vous donner qu’un conseil : lisez toute l’étiquette, lisez la Fiche de Données de Sécurité et ne faites l’impasse sur aucune information !


Les informations à ne pas rater

Grâce au règlement CLP, les étiquettes respectent désormais un formalisme très précis : taille, couleur, organisation des informations, ce qui ajoute de la sécurité et de la sérénité pour les utilisateurs.
En effet, toutes les étiquettes doivent désormais faire apparaître les informations suivantes :

Etiquette

1- L'identité du fournisseur

Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone du fabricant doivent impérativement être présents en haut de l’étiquette.

2- Les indentificateurs du produit

Ensuite l’étiquette présente avec précision le produit chimique en question. S’il s’agit d’une substance (acétone, chlorure de sodium, acide chlorhydrique...) son nom chimique ou son numéro d’identification. Ceci permet de savoir sans équivoque le produit chimique en question. 

3- Les pictogrammes de danger

Comme dit plus haut, le pictogramme est l’information qui nous saute aux yeux du fait de sa taille et de sa couleur. Pour les opérateurs manipulant des produits chimiques dans les usines, il est impératif de connaître la signification de ces 9 pictogrammes et d’afficher dans les ateliers des rappels de leur signification et des classes de danger qui s’y rapportent.

4- La mention d'avertissement

La mention d’avertissement “DANGER” ou “ATTENTION” est aussi présentée de manière bien visible à l’utilisateur. Cette mention indique un degré relatif de danger : la mention “DANGER” est utilisée pour les dangers les plus sévères et la mention “ATTENTION” pour les dangers et risques plus faibles.

5- Les mentions de danger

Les mentions de danger, aussi appelées phrases H (pour “Hazardous”) sont des phrases courtes permettant d’expliquer sans équivoque les dangers d’un produit chimique à son utilisateur. Il existe près de 70 phrases H différentes décrivant avec précisions les risques relatifs à un produit comme par exemple : “Peut irriter les voies respiratoires” (H335), “Liquides et vapeurs extrêmement inflammables” (H224) ou “Toxique par contact cutané” (H311). Attention la liste exhaustive des phrases H pour le produit en question est visible seulement dans la FDS.

6- Les conseils de prudence

Les conseils de prudence (phrases P) sont aussi des phrases explicatives permettant de décrire avec précision ce qu’il faut faire :

  • pour prévenir les risques :  “ Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit” (P270)
  • pour intervenir en cas d’exposition ou d’erreur dans la manipulation : “Rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes” (P351)
  • pour stocker les produits : “Stocker dans un endroit bien ventilé” (P403)
  • pour éliminer les produits : "Éliminer le récipient dans un centre spécialisé” (P501)

 

💡 A lire : EPI : obligations des employeurs et des salariés - Focus sur les gants jetables

Évidemment seuls les conseils de prudence les plus pertinents par rapport au produit et à son utilisation sont inscrits sur l’étiquette. Pour obtenir la liste exhaustive de tous les conseils de prudence et des informations de sécurité relative au produit, il est indispensable de se référer à la FDS qui doit être remise par le fabricant et accessible à tous les utilisateurs.

7- La section des informations supplémentaires

Il peut y avoir une dernière section sur l’étiquette permettant d’apporter des précisions à l’utilisateur pour certains produits très spécifiques, sur leur nature et leurs dangers non ou partiellement couverts dans les autres sections de l’étiquette.

8- La section quantité

Dernière information très importante présentée par l’étiquette : la quantité de produit. Cette donnée permet notamment lors du stockage de pouvoir calculer facilement les volumes entreposés, de faire un suivi précis de l’état des stocks et de limiter la quantité de produits stockés ce qui pourrait engendrer des risques plus importants en cas d’incident. 

 

Vous savez désormais que les étiquettes de produits chimiques respectent toutes un même formalisme et vous savez maintenant décortiquer les informations qui y sont présentées. Dans tous les cas, si vous avez des questions en suspens, vous avez les coordonnées du fabricant sur l’étiquette qui saura vous donner toutes les informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin. 

 

Si vous souhaitez en savoir davantage, poser vos questions et échanger directement avec nos experts de la chimie industrielle, notre équipe est à votre disposition pour rendre vos processus plus sûrs, mieux vous protéger et mieux protéger vos installations.

Discuter avec un des experts Afer Industrie

 

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE