Léonor Lepoivre 26 oct. 2021 11:00:00

Poudres absorbantes ou tapis absorbants, quelle solution choisir ?

En cas d’écoulement accidentel de produits chimiques l’utilisation de produits absorbants est indispensable. Mais, vaut-il mieux des absorbants en poudre ou en textile non-tissés ? Vous vous posez peut-être la question de la solution la plus adaptée à vos besoins et cet article est fait pour vous aider à y voir plus clair.

Les cas d’usage des absorbants industriels

Les absorbants ont en principe 3 rôles :

  • Intervenir rapidement en cas d’écoulement accidentel ou de fuite pour contenir et absorber le liquide
  • Prévenir les risques sur la durée pour les opérateurs et les équipements en absorbant les projections et les éclaboussures inhérentes à la production qui peuvent en plus de l’aspect salissant, être nocives, toxiques, glissantes, corrosives...
  • Faciliter les opérations de maintenance en absorbant les résidus de produits chimiques nécessaires au travaux et les écoulements de produits (huile, graisse, liquides…)
     

Opérateur usine industrielle Les solutions absorbantes sont le plus souvent catégorisées en fonction de la nature des liquides à absorber. On retrouve en effet les absorbants “tous liquides”, les absorbants spéciaux pour les “hydrocarbures” et les absorbants “produits chimiques” pour les liquides corrosifs et agressifs.

 

Pour absorber les différents liquides les 2 solutions existantes sont les poudres absorbantes et les feuilles ou tapis absorbants. Les poudres absorbantes sont principalement issues de la sciure de bois ou de la terre de diatomée et les textiles sont des absorbants en Polypropylène (PP) non-tissés. 

➡️ Découvrez notre catalogue et téléchargez le gratuitement !

 

L’avantage clair aux absorbants non-tissés

 

Si historiquement, les poudres absorbantes étaient la seule solution efficace pour absorber les liquides dans l’industrie, les textiles absorbants deviennent désormais la norme dans la plupart des usines manipulant des produits chimiques (solvants, huiles, graisses, alcools, acides, bases…).

 

Plus faciles à manipuler, plus légers, plus faciles à éliminer, plus simples à utiliser en prévention… Ils facilitent grandement la tâche des opérateurs et des techniciens de maintenance au quotidien. Voici un tableau qui reprend les points clés de comparaison :

 

 

Poudres et granulés absorbants

Feuilles et tapis absorbants

Usage

Intervention uniquement

Les poudres sont volatiles, et ne peuvent être utilisées qu’en intervention car elles ne sont pas adaptées pour un usage de prévention.

Intervention & Prévention

En boudin, en tapis ou en feuille, les absorbants en PP peuvent aussi bien servir en cas d’écoulement accidentel que pour absorber des projections d’huile en sortie de machine par exemple.

Manipulation

Difficile

Les sacs de poudres sont lourds à capacité d’absorption égale et il faut les manipuler à la pelle.

Facile

Ils sont légers et se présentent en différents formats prédécoupés pour s’adapter à la zone à protéger.

Absorption

Moyenne

Les poudres absorbent assez lentement les liquides et parfois de manière incomplète.

Bonne

Les absorbants en PP absorbent les liquides très rapidement par capillarité (effet buvard)

Nettoyage

Difficile

Les poudres doivent être balayées et ramassées à la pelle ce qui peut générer des poussières. Il peut aussi rester des résidus après nettoyage.

Facile

Les absorbants en PP ne nécessitent pas de nettoyage particulier et les produits renforcés ne peluchent pas.

Gestion des déchets

Difficile

Le poids des déchets est important. Il faut environ 100kg de poudre pour absorber 200L de liquide.

Facile

Volume et poids des déchets réduit. Il faut environ 7,3kg d’absorbants PP pour absorber 200L de liquide.

 

Absorbants non-tissés la solution la plus économique à iso-absorption

 

En dernier lieu, le bilan économique sur la durée prenant en compte :

  • le prix des produits, 
  • la quantité de produit nécessaire 
  • et les coûts de traitement des déchets 

montre que pour une quantité de liquide à absorber égale les absorbants en Polypropylène non-tissés sont 30 à 40% moins chers que les poudres absorbantes.

 

Les absorbants en Polypropylène non-tissés sont donc sans équivoque la solution d’absorption la plus pertinente pour les industriels. 

 

Pour continuer d’accompagner ses clients utilisant des produits chimiques, AFER dispose désormais d’une toute nouvelle gamme d'absorbants non-tissés ! 

 

Si vous souhaitez la découvrir, tester nos produits ou échanger avec l’un de nos experts, n’hésitez plus à nous contacter ou accédez à notre catalogue pour découvrir nos produits :

plaquette produits absorbants afer

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE