Léonor Lepoivre 28 sept. 2021 08:00:00

Produits chimiques pour l’industrie et fabrication française : la solution à la pénurie de matières premières des industriels de l’automobile ?

La délocalisation de la production et des approvisionnements aura montré ses limites durant la crise du Covid-19. Si le Made In France a la cote auprès du grand public, il l’a aussi de plus en plus auprès des acheteurs industriels des grands constructeurs automobiles français. Cette relocalisation des achats est le résultat du pragmatisme des industriels qui ont vite compris l’intérêt à travailler avec des acteurs locaux dans une période comme celle que nous traversons.  

Les sources de la pénurie de produits chimiques

Astuce 1 - Acheter français : gage de flexibilité et d’expertise

Astuce 2 - Sourcer ses produits chimiques localement avec Afer Industrie

 

➡️ Découvrez notre étude de cas complète pour tout savoir sur les tensions autour des matières premières chimiques dans le secteur automobile ! 

 

Les sources de la pénurie de produits chimiques

La production de produits chimiques est totalement dépendante de l’industrie pétrolière : plastiques, colles, résines, graisses, huiles, solvants… tous ces produits sont dérivés du pétrole. Pour des raisons de coûts, les produits chimiques étaient souvent produits et fabriqués dans des filières industrielles hors de France. 

 

Aussi, ces industries sont aussi soumises à des choix politiques et géopolitiques qui vont bien au-delà des préoccupations des industriels français de l’automobile. Le contexte sanitaire n’étant pas le même partout, et la reprise étant plus forte dans certaines régions comme en Asie, les industriels sont à la merci des décisions des gouvernements locaux qui peuvent décider d’interrompre les exportations, de privilégier leur marché local et donc de pénaliser l’approvisionnement en matière première de tout un groupe industriel.

Aussi, le fret maritime ayant été extrêmement perturbé, les échanges au niveau mondial se sont enrayés. En effet, à cause du manque de personnel dans les ports et de l’engorgement de ces derniers, même lorsque les matières sont disponibles, il est difficile de se faire livrer. 

 

Dépendance à des industriels étrangers de la pétrochimie, décisions politiques protectionnistes, fret maritime à l’arrêt … autant de raisons qui poussent les acheteurs des grands groupes automobiles français à repenser leur circuit d’approvisionnement en produits chimiques. 

 

Astuce 1 - Acheter français : gage de flexibilité et d’expertise

 

acheter en franceLa filière de l’industrie chimique en France est de très haut niveau et parmi les plus innovantes au monde. Des grands groupes avec de très gros moyens jusqu’aux petits fabricants à l’expertise de pointe : il existe une grande variété d’acteurs locaux pour répondre aux besoins des industriels de l’automobile. 

Si les grands groupes de la chimie française peuvent apporter leurs énormes capacités de production, les fabricants comme Afer Industrie apportent la souplesse nécessaire actuellement aux acheteurs. 

 

En effet, Afer Industrie travaille déjà avec les plus grands constructeurs automobiles et leurs sous-traitants et dispose de plusieurs centaines de produits disposant de codes MABEC.

Avec :

  • une organisation à taille humaine,
  • sa grande quantité de référence, 
  • un outil industriel flexible
  • un état d’esprit de “Problem Solver”

→ Afer Industrie est un fournisseur de produits chimiques capable d’accompagner les industriels dans leurs challenges. 


Astuce 2 - Sourcer ses produits chimiques localement avec Afer Industrie

 

sourcer les produits chimiques avec afer

Grâce à sa capacité à fabriquer à façon des produits chimiques (colles, résines, lubrifiants, dégraissants, produits d’étanchéité...) Afer Industrie a construit un réseau très large de fournisseurs de matière première qui lui permet d’avoir plusieurs sources d’approvisionnement pour un seul composé chimique. 

 

Aussi, son site de fabrication et logistique étant basé en région parisienne, Afer Industrie est capable de livrer ses commandes rapidement partout en France. Le cas s’étant présenté à plusieurs reprises depuis début 2021, Afer Industrie peut même dépêcher à la dernière minute du personnel pour réaliser des livraisons urgentes pour ses clients. Pour ajouter de la flexibilité et parce que c’est un acteur local, il est même possible de réaliser des envois partiels en cas de besoin.

 

Enfin, l’état d’esprit de toute l’entreprise est d’apporter des solutions innovantes et résoudre les problèmes de ses clients. Grâce à un outil de production flexible, Afer Industrie peut facilement modifier la recette d’un produit d’un jour à l’autre, changer le conditionnement d’un produit ou travailler avec des contenants plus volumineux pour satisfaire les différentes demandes.

 

Conclusion, comme dans notre vie de tous les jours, la crise actuelle nous apprend et nous oblige à remettre du local et de l’humain dans notre quotidien d’industriels. 

Pour relever les challenges auxquels vous êtes confrontés, les équipes expertes d’Afer Industrie sont là pour vous écouter et vous apporter tous les conseils nécessaires.

 

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau fournisseur pour vos applications, contactez nos ingénieurs chimistes et techniciens, ils seront heureux de vous aider et de vous accompagner dans vos projets.

Découvrez notre guide complet sur le sujet ! 

Accéder à notre étude de cas automobile

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE