Léonor Lepoivre 3 nov. 2022 12:41:28

Pâtes d'étanchéité non-durcissantes : Avantages & Inconvénients vis-à vis des résines anaérobies

En charge de la maintenance, de la production ou des méthodes dans une industrie nécessitant des solutions d’étanchéité au gaz, à l’eau ou aux hydrocarbures, vous avez certainement déjà utilisé des solutions de freinage et d’étanchéité pour vos raccords filetés. 2 solutions techniques se partagent les applications les plus techniques : les pâtes à joint d’étanchéité et les résines anaérobies.

Voici un comparatif pour vous aider à choisir. 

Pour l’étanchéité des raccords filetés, il existe en principe 3 alternatives :

  • Les rubans PTFE 
  • Les résines anaérobies 
  • Les pâtes d’étanchéités 

 

Découvrir nos gammes

 

Très couramment utilisées dans l’industrie pour réaliser l’étanchéité des raccords filetés, nous avons souhaité comparer les caractéristiques des pâtes d’étanchéité par rapport à celles des résines anaérobies que vous connaissez peut-être déjà. 

Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire cet article : 3 SOLUTIONS D’ÉTANCHÉITÉ POUR VOS FILETAGES : PRINCIPE D’ACTION ET APPLICATIONS

Perfect Seal

 

Avantage 1 : Une remise en pression immédiate

Les pâtes d’étanchéité à l’inverse des résines anaérobies ne durcissent pas à l’intérieur du filetage. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs heures avant de remettre en pression le raccord comme c’est le cas avec les résines.

Cette caractéristique est particulièrement utile lors d’opérations de maintenance curative où il faut intervenir vite pour relancer la production par exemple. 

 

Avantage 2 : Des raccords démontables

L’un des intérêts majeurs des pâtes d’étanchéité réside dans la démontabilité des raccords étanchéifiés. Le couple résiduel étant très faible contrairement à la résine anaérobie, cela permet par exemple de faciliter la mise en position de machines, d’équipements ou de canalisations en ajustant des assemblages filetés. 

Cette propriété est aussi utilisée dans le reconditionnement des bouteilles de gaz puisque cela simplifie le démontage puis le remontage des robinets.

 

Avantage 3 : Un nettoyage facile

Retirer de la pâte d’étanchéité est très simple sur un filetage, il suffit d’un chiffon et d’un peu de solvant. 

Voir notre diluant Perfect Seal

 

Ceci permet notamment de réduire le risque d’introduire des corps étrangers dans les raccords et facilite grandement les opérations de maintenance. 

A titre de comparaison, la résine anaérobie durcie nécessite l’utilisation d’un décapeur thermique puis d’une brosse métallique pour être retirée intégralement d’un filetage.

 

Avantage 4 : Une meilleure conservation 

Il est possible que vous n’utilisiez pas de la résine d’étanchéité tous les jours sur vos installations. Ainsi, vous pouvez vite vous retrouver avec des produits passés de date qui perdent leurs caractéristiques et font courir un risque potentiel à vos équipements et au personnel qui les utilisent.

Les pâtes à joint d’étanchéité ont comme atout une durée de conservation 3 à 5 fois supérieure. En effet, les pâtes d’étanchéité affichent en principe des DLU entre 5 à 10 ans là où les résines anaérobies ne dépassent pas les 2 ans. 

 

Avantage 5 : Compatibilité avec tous les supports

A l’inverse de la résine anaérobie qui nécessite impérativement un contact avec du métal pour durcir, la pâte d’étanchéité peut s’appliquer sur les raccords métalliques comme sur les raccords plastiques.

 

Avantage 6 : Tenue en température importante

Les pâtes d’étanchéité n’ont pas d’égale dans les conditions extrêmes de température. En effet, la pâte d’étanchéité Perfect Seal peut par exemple être soumise à des températures allant jusqu’à +300°C là où les résines anaérobies se limiteront à +250°C en pointe.

 

Télécharger votre comparatif sur les solutions d'étanchéité

 

Inconvénient 1 : Pas de fonction de freinage 

Les pâtes d’étanchéité se limiteront à cette fonction et ne pourront pas être utilisées pour une fonction freinage. Puisqu’elles ne durcissent pas avec le temps ou la température comme les résines anaérobies, c’est une solution d’étanchéité qui ne peut pas être utilisée pour des applications avec des vibrations ou des chocs. 

 

Inconvénient 2 : Résistance à la pression moindre

Dans certaines applications, la pression dans les raccords peut atteindre plusieurs dizaines de bars. Dans ces cas précis, les résines anaérobies sont les seules à garantir une résistance allant jusqu’à 30 bars ou plus. 

Pour illustrer cela, Afer a collaboré sur le programme Ariane 6 dans lequel il était nécessaire de trouver une solution d’étanchéité pouvant résister à 700 bars de pression en développant une résine anaérobie spécifique.

 

Focus sur la pâte d’étanchéité le Perfect Seal d’Afer Industrie 

Le Perfect Seal est un une pâte d’étanchéité filetée brevetée mise au point par les experts en chimie industrielle d’Afer. 

C’est un produit conforme à la norme EN751-1 relative à l’étanchéité des filetages en présence de gaz (propane, butane, gaz de ville) et d’eau et qui est certifié PMUC qui lui permet d’être utilisé dans les équipements et installations des centrales nucléaires.

Ce produit est disponible en tube de 100g comme en boite de 1kg mais Afer étant le fabricant unique de ce produit, il vous est possible de solliciter un conditionnement différent en fonction de vos besoins. 

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos produits d’étanchéité ? Avez-vous une application qui nécessite un regard expert ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure solution et répondre à vos questions !

 


téléchargez le guide comparatif étanchéité

 

 

 

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE