Léonor Lepoivre 1 nov. 2022 08:38:23

Rapid’étanche 57 vs Loctite 577 : le comparatif sur 4 critères clés

La bien connue Loctite 577 n’est pas la seule solution disponible pour réaliser l’étanchéité et le freinage de raccords dans l’industrie. Pour proposer une alternative, Afer a mis au point une nouvelle formulation, le Rapid’Etanche 57.

Voici le comparatif du Loctite 577 et du Rapid’Etanche 57.

Si la plupart des responsables maintenance, production et méthodes qui utilisent des résines anaérobies connaissent bien la Loctite 577, il se peut que vous ayez rencontré des difficultés liées à la tenus en haute température, à la résistance au solvant ou simplement à la possibilité d’obtenir le produit dans des conditionnements adaptés à votre usage.

Pour répondre à ces besoins, Afer a mis au point le Rapid’Etanche 57 afin de proposer une alternative. Nous avons souhaité comparer ces 2 produits très similaires pour vous aider à y voir plus clair et qui sait, à changer vos habitudes !

 

Critère 1 - Couples de déblocage : Rapid’Etanche 577 vs Loctite 577

Critère 2 - Temps de polymérisation : Rapid’Etanche 57 vs Loctite 577

Critère 3 - Résistance en température : Rapid’Etanche 57 vs Loctite 577

Critère 4 - Résistance chimique : Rapid’Etanche 57 vs Loctite 577

 

Sur le papier : Rapid’Etanche 57 & Loctite 577, deux produits très ressemblants

Pour commencer notre comparatif, le Loctite 577 et le Rapid’Etanche 57 sont tous les deux des résines anaérobies faites pour étanchéifier et freiner les raccords filetés.

Le principe de fonctionnement est donc le même pour les 2 produits :

  • une résine thixotrope pateuse de couleur orange mono-composant qui s’applique sur des filetages en métal et qui durcit uniquement lorsque le montage serré et que la résine est privée d’oxygène.

Ces 2 produits respectent la norme EN 751-1 relative à l’utilisation de résine d’étanchéité pour raccords filetés en contact des gaz de la 1ère, 2ème et 3ème famille et de l’eau chaude.

Le Rapid’Etanche 57 a également été testé et approuvé par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) sur les circuits d’eau chaude et froide sanitaire ainsi que sur les circuits de chauffage.

Nous avons souhaité poursuivre ce comparatif en analysant dans des conditions similaires 4 critères importants sur vos applications :
- Le couple de desserrage
- Le temps de polymérisation
- La résistance en température
- La résistance chimique

RapidÉtanche 57

 

 

Critère 1 : Couples de déblocage : Rapid’Etanche 57 vs Loctite 577

Il s’agit du couple nécessaire à appliquer pour faire céder la résine et permettre le desserrage des assemblages filetés. Un couple de déblocage important assure le bon freinage du filetage même s’il est soumis à de fortes vibrations mais peut nécessiter du matériel spécial pour le démontage : décapeur thermique notamment pour les freins forts.

 

Le test réalisé : Les couples de déblocage ont été mesurés en suivant le protocole de la norme ISO 10964 qui consiste à appliquer la résine anaérobie sur des boulons M10 en laiton sur 3 filets. Le montage est ensuite serré et la mesure porte sur le couple nécessaire au desserrage après 24h de polymérisation à +22°C en utilisant des outils dynamométriques.

 

Le résultat : 

 

 

Rapid’Étanche 57

Loctite 577

Couple de déblocage (Laiton)

14 N.m

11 N.m

 

Le pouvoir de freinage de la résine anaérobie Rapid’Étanche 57 est donc plus important que celui de la Loctite 577 sur le laiton. A titre d’information, les couples de desserrage sur l’acier, l’acier inoxydable et l’aluminium sont plus importants pour la Loctite 577 ce qui en fait un frein fort sur ces différents supports.

 

Critère 2 : Temps de polymérisation : Rapid’Etanche 57 vs Loctite 577

Connaître la cinétique de la réaction de polymérisation est importante car pour certaines applications il est nécessaire d’avoir une prise rapide : cas de la production en série et en volume important ou lors d’interventions de maintenance en urgence par exemple. 

Pour d'autres, une prise plus lente peut être privilégiée : lorsque l’on a besoin de temps pour réaliser des réglages (travaux neufs, installation d’équipements…).

 

Le test réalisé : Pour évaluer la cinétique des réactions, le temps de polymérisation (temps nécessaire pour atteindre le couple de déblocage maximal) ont été mesurés grâce à plusieurs filetages éprouvettes enduits de produits comme pour le test précédent. 

 

Les 2 données qui ont été analysées sont le temps nécessaire pour atteindre 80% du couple de déblocage final et le temps nécessaire pour atteindre 100% du couple de déblocage final. La cinétique de polymérisation a été étudiée sur des boulons M10 en laiton à 22°C.

 

Temps pour atteindre :

Rapid’Etanche 57

Loctite 577

80% du couple de déblocage

25 minutes

40 minutes

100% du couple de déblocage

40 minutes

120 minutes

 

Graphique 1

La vitesse de prise du Rapid’Etanche sur le laiton est donc plus importante que celle de la Loctite 577. 

 

Critère 3 : Résistance en température : Rapid’Etanche 57 vs Loctite 577

Certaines applications nécessitent une tenue en température importante comme c’est le cas de circuit de vapeur d’eau ou à proximité de sources chaudes industrielles : fours, étuves, métaux en fusion… 

La résistance en température donne une notion de température et de durée maximale d’exposition à cette température avant que la résine anaérobie ne se dégrade. Passées ces limites, la résine se détériore et perd ses caractéristiques de freinage et d’étanchéité.

 

Le test réalisé : Plusieurs éprouvettes de boulons M10 en acier cette fois-ci sont soumises à une certaine température pendant plusieurs jours et leurs couples de desserrage sont ensuite mesurés.

 

Durée du maintien du couple de desserrage supérieur à 80% 

Rapid’Etanche 57

Loctite 577

À +150°C

Supérieure à 8 jours

(Couple de serrage maintenu stable à 115% de sa valeur nominale)

Supérieure à 8 jours

(Couple de serrage maintenu stable à 125% de sa valeur nominale)

À + 180°C 

3,5 jours 

(avec un pic à 150% de sa valeur nominale)

1,5 jours

 

Graphique 2Graphique 3

 

Avec une température +150°C appliquée en continu, le Rapid’Etanche 57 et la Loctite 577 présentent la même résistance avec un léger avantage pour la Loctite 577. 

Toutefois, au-delà de cette température, à 180°C la résistance de la Loctite 577 chute rapidement tandis que le Rapid’Etanche 57 arrive à maintenir sa résistance sur plusieurs jours.

 

Critère 4: Résistance chimique : Rapid’Etanche 57 vs Loctite 577

Les raccords filetés utilisés dans l'industrie peuvent être soumis à des projections et à des agressions de produits chimiques variés : acétone, chlore, hydrocarbures, huiles …Ces agents chimiques peuvent faire gonfler la résine ou la dégrader. Il est donc indispensable de pouvoir garantir la résistance des assemblages filetés même dans ces conditions exigeantes. 

 

Le test réalisé : La résistance chimique a été évaluée en mesurant le couple de desserrage de raccords filetés enduits de résine anaérobie (à plus de 24h)  après immersion d’éprouvettes de boulons M10 en acier dans des bains de différents produits chimiques à +25°C. Les couples de desserrage ont été mesurés après différentes durées de trempage.

 

Durée du maintien du couple de desserrage > à 80% 

Rapid’Etanche 57

Loctite 577

Acétone

> 1200h

< 100h

White Spirit

> 1200h

> 600h

Ethanol

> 1200h

< 250h

Essence Sans Plomb

> 1200h

< 100h

Détergent Net 64 Plus

> 1200h

> 1200h

 

La résistance chimique du Rapid’Etanche 57 est donc largement supérieure à celle de la Loctite 577 et cela peu importe le type d’agent chimique auquel le produit est exposé. 

 

En conclusion, le Rapid’Etanche 57 est un concurrent très sérieux du Loctite 577 historiquement très utilisé dans l’industrie. 

Le loctite 577 tire son épingle du jeu sur le couple de desserrage sur la plupart de métaux et le Rapid’Etanche 57 se démarque notamment par sa résistance en température et sa résistance chimique.

Si vous souhaitez recevoir un échantillon de Rapid’Etanche 57 pour le tester par vous-mêmes, n’hésitez pas à nous solliciter, nous vous l’enverrons dans les meilleurs délais !

 


téléchargez le guide comparatif étanchéité

 

 

 

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE