Léonor Lepoivre 1 déc. 2021 11:13:15

Les bonnes pratiques de préparation de surface pour le collage

Dans l’industrie, pour réussir un collage et obtenir la résistance attendue, il ne suffit pas toujours d’avoir la colle adaptée. En effet, bien préparer les surfaces à coller est indispensable car cela détermine la qualité de l’accroche sur le support et a une incidence directe sur la réaction de polymérisation nécessaire à la prise de la colle. Tour d’horizon des différentes techniques de préparation de surface.

 

Bien que de nombreux adhésifs industriels d’AFER Industrie offrent une excellente adhérence sur les surfaces non préparées, une préparation appropriée au type de support et au type de colle ne pourra qu’améliorer l'adhérence et la performance du collage. 

 

Une pièce correctement préparée est une pièce propre, dégraissée et avec un état des surfaces correctement texturé. En effet, une surface bien préparée assurera des liaisons solides et durables ; en particulier lorsque des environnements d'utilisation difficiles sont présents (vibrations, chocs, variations de températures, efforts exercés sur le joint de colle…) 

 

Il existe 3 grands types de traitement pour préparer des surfaces à coller : 

 

1 / La préparation de surface à l’aide de produits chimiques

Le dégraissage

Pour préparer une surface, il peut suffire dans un premier temps de simplement nettoyer et dégraisser les surfaces à coller avec des produits dégraissants adaptés. Si cela est possible, il faut en effet retirer le voile d'huile ou de graisse à la surface de la pièce avec un nettoyant à base aqueuse. Si les nettoyants à base aqueuse sont inefficaces, l'alcool isopropylique peut être recommandé. Si l'alcool isopropylique est inefficace, des solvants tels que l'acétone ou la méthyléthylcétone peuvent être utilisés. 

 

AFER Industrie recommande par exemple l’utilisation du SV-59 un dégraissant qui ne laisse aucune trace grâce ni aucun résidu sur la surface pour préparer vos pièces avant collage.

AFER - Dégraissant qui ne laisse pas de trace

Note : Il est recommandé au préalable de tester le produit de nettoyage en question sur le matériau du support pour s’assurer qu’il ne le dégrade pas.

 

 

Le primaire d’accrochage

Autre manière de préparer une surface en vue d’un collage : l’application d’un primaire d’accrochage. Le primaire d’accrochage ou activateur améliore l’adhérence de la colle en créant une fine couche ultra-adhérente au support et totalement compatible avec la colle. 

 

Par exemple, AFER Industrie a mis au point l’activateur cyano pour faciliter la prise des colles cyanoacrylates sur des supports comme certains plastiques difficiles à coller ainsi que pour certains composites.

AFER - activateur cyano

 

2 / La préparation de surface par action mécanique

Le ponçage

Le ponçage des surfaces à coller est une solution efficace et simple pour favoriser l’adhérence de la colle en créant des micro-aspérités à la surface du support. En fonction du grain du papier à poncer utilisé il est possible d’obtenir une surface plus ou moins rugueuse. Le ponçage peut être fait à la main ou à l’aide de machines. Le tout est de trouver le bon compromis entre des aspérités suffisantes pour créer de l’adhérence et pas trop profondes pour éviter d’emprisonner des petits contaminants ou des bulles d'air qui pourraient dégrader la performance de la liaison. La préparation de surface par ponçage peut être faite sur des petites surfaces comme sur des grandes.

 

Le sablage 

Le sablage est une autre façon de créer un aspect de surface rugueux sur un support. Le sablage consiste à projeter à l’aide d’une machine spéciale des grains de silice (sable) plus ou moins gros et à une vitesse plus ou moins importante sur la surface à préparer. Les micro-impacts créent ainsi à la surface du matériau des zones plus favorables à l’accroche de la colle.

 

3 / La préparation de surface par action non-mécanique

Plasma

Le traitement plasma des surfaces permet le nettoyage et la préparation des matériaux tels que le plastique, le verre, le métal ou encore les textiles. Avec le traitement Plasm, toutes les impuretés sont éliminées et l’activation de la surface est alors optimale pour le collage.

 

Le Plasma est un gaz (Air, Oxygène ou Argon) soumis à une très forte tension électrique permettant de casser la neutralité électrique des atomes qui le constitue. Ce fluide constitué de particules à l’état gazeux et chargées (ions) est alors propulsé à haute vitesse sur les pièces à préparer à l’aide de torches plasma (pour les petites pièces ou les petites zones à traiter) ou à l’intérieur de chambre à plasma (pour les grandes pièces et grandes surfaces à préparer).

 

En percutant la surface de la pièce en plastique, en métal ou en verre les particules du plasma cassent les liaisons internes des atomes à la surface et permettent de la rendre plus active pour en permettre l’oxydation. Ainsi, le traitement de surface plasma permet d'améliorer les caractéristiques chimiques de la surface du matériau pour une meilleure adhésion au collage.

 

Le Corona

Le traitement corona, également appelé effet couronne, consiste à créer une décharge électrique ayant la forme d’une couronne électrique pour créer une ionisation de l’air près de la pièce à traiter. En activant électriquement les surfaces traitées, leur adhérence est améliorée et les impuretés sont éliminées.

 

Note : Il n’y a pas d’effet visible sur les surfaces ni d’altération de la qualité du matériau que ce soit avec un traitement Plasma ou un traitement Corona.

 

Pour conclure, afin de réaliser des collages parfaits n’oubliez pas qu’il est important d’intégrer à votre process de fabrication une étape de préparation avant le collage. La qualité de vos collages sera améliorée tout comme la fiabilité de vos produits finis assemblés. Si vous souhaitez tester nos produits de nettoyage sur vos applications, demandez un échantillon gratuit pour vous faire votre propre idée.

 

En attendant, n’hésitez pas à découvrir notre catalogue produit !

télécharger le catalogue

avatar

Léonor Lepoivre

General Manager Afer Industrie

COMMENTAIRE